Comment entretenir sa terrasse de la meilleure des manières ?

Jardinez avec les meilleurs conseils !

Comment entretenir sa terrasse de la meilleure des manières ?

Ça y est, l’été touche déjà à sa fin et même si les températures peuvent encore s’envoler assez durablement, cette saison touche à sa fin. Il va donc être important de préparer l’automne et l’hiver. Pour cela, il va donc être grand temps d’entretenir sa terrasse. En effet, avec l’été, il se peut que votre terrasse ait quelque peu souffert. Par ailleurs, l’hiver est aussi une période très complexe où certains matériaux peuvent souffrir. Pour éviter de devoir changer votre terrasse au printemps prochain, il est très important d’entretenir dès à présent afin que les dégâts soient limités le plus possible. Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur les produits et les techniques à connaître pour entretenir au mieux sa terrasse et son travertin. 

Comment supprimer les taches noires sur du travertin ? 

Depuis quelques années déjà, bien que le bois soit toujours à la mode, il y a une nouvelle tendance qui apparaît : le travertin. Concrètement, il s’agit d’une pierre sédimentaire très en vogue à l’heure actuelle pour son visuel très agréable et très stylisé. Cependant, le travertin est un élément qu’il convient d’entretenir assez rapidement et assidûment afin d’éviter que la crasse n’y soit accumulée. Lorsque l’on pose une terrasse en travertin, on espère forcément que son aspect visuel ne changera pas avant plusieurs années. Toutefois, dès l’hiver, il se peut que des taches noires apparaissent sur celui-ci. Bien évidemment, des taches verdâtres pourront aussi apparaître ainsi que du salpêtre. Le résultat certain d’une humidité assez importante et de la verdure qui peut parfois essayer de prendre le dessus. Pour éviter que ces tâches ne soient trop incrustées dans votre terrasse, vous allez donc devoir vous renseigner sur l’entretien du travertin. Heureusement, nous avons décidé de vous aider afin que vous puissiez l’entretenir et lui faire retrouver son éclat en très peu de temps. 

Tout d’abord, pour supprimer toutes ces tâches, vous allez pouvoir utiliser un décapant rénovateur. Ce produit est très simple à passer sur la pierre et lui permettra de retrouver tout son éclat en un rien de temps. Pour ceux qui se poseraient la question, ce produit est parfaitement écologique, car il ne contient pas d’agents actifs polluants. En effet, il ne contient pas de javel ni de chlore. Par conséquent, il n’altèrera pas du tout votre végétation extérieure. Pour faire simple, si vous avez des tâches, n’hésitez pas et posez ce produit sur votre terrasse afin que la pierre récupère son état normal.

L’hydrofuge : une solution durable 

Autrement, dans cet article où nous parlons de traitement et d’entretien, il semblait impossible de ne pas parler de l’hydrofuge. Concrètement, nous connaissons tous le dicton suivant : “mieux vaut prévenir que guérir”. Dans ce cadre-là, l’hydrofuge est un élément de prévention important. Concrètement, nous savons tous que le problème principal des terrasses est le fait qu’elle soit très vulnérable à l’humidité, c’est d’ailleurs leur principale affliction. Cependant, ce qu’il est important de dire, c’est qu’une terrasse qui laisse s’infiltrer l’eau peut aussi être une menace pour votre maison. Les infiltrations d’eau sont un fléau qu’il convient d’éviter à tout prix afin d’éviter les problèmes. Pour cela, il n’existe qu’une seule solution : l’hydrofuge. 

Pour faire simple, l’hydrofuge est un produit chimique biodégradable et écologique qui vient se poser sur une surface afin de l’imperméabiliser. En clair, lorsque vous l’appliquerez, cela va créer une surface invisible sur le dessus de votre travertin ou de votre terrasse. Ce produit agit simplement comme un bouclier face aux problèmes que l’on peut rencontrer lorsque l’on possède une terrasse. Vu que l’humidité est l’un des problèmes les plus courants, il convient donc d’agir rapidement. Dans ce contexte-là, l’hydrofuge apparaît donc comme la seule solution pour protéger et prévenir les problèmes. Avec cette protection, l’eau sera complètement rejetée et ne pourra pas s’infiltrer, évitant la création de taches noires, de salpêtre ou encore de moisissures quelconques. En plus de cela, ce produit est très simple à poser. En effet, il peut s’appliquer tout au long de l’année sans aucun problème, il ne modifie pas l’aspect visuel de la terrasse tout en la protégeant de la meilleure. Pour finir, nous vous le disions plus haut, ce produit est écologique et biodégradable. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser sans avoir peur d’endommager vos plantes ou votre sol. Pour finir, il est important de dire que ce produit peut tout à fait être posé à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de votre maison pour protéger un parquet ou un sol stratifié. Il est même compatible avec les parquets chauffants.

Pour l’appliquer, il existe deux techniques en fonction de votre sol. Tout d’abord, si votre sol est neuf et donc, parfaitement plane, vous pouvez passer votre hydrofuge grâce à un rouleau de peinture classique en évitant de faire des surcouches. Dans ce cas-là, il sera important d’éviter les coulures et de bien étirer le produit. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de passer à certains endroits. Pour que ce produit fonctionne, la protection doit être optimale et il doit être posé partout sur la surface. 

Autrement, sur les surfaces qui ont vieilli, il peut être intéressant et utile de passer ce produit avec un pinceau. Cela prendra certainement beaucoup plus de temps que prévu, mais au moins, vous bénéficierez d’une protection optimale quoi qu’il arrive. En plus de cela, vous pourrez faire rentrer ce produit plus en profondeur afin d’éviter la production de moisissures ou de tâches disgracieuses.