Comment adapter votre terrasse pour les enfants en bas âge ?

Jardinez avec les meilleurs conseils !

Comment adapter votre terrasse pour les enfants en bas âge ?

Les enfants en bas-âge, c’est bien connu ; sont surexcités et extrêmement curieux. Ils aiment jouer, courir, sauter, faire des bêtises et découvrir petit à petit le monde qui les entoure. À la maison, il n’est pas rare que les parents procèdent à un réaménagement intégral des pièces qui auraient pu se révéler dangereuses : on met les produits toxiques en hauteur à la cuisine ; on installe un tapis antidérapant à la salle de bain… Néanmoins, l’on ne pense pas souvent à aménager son extérieur pour les enfants. Nous verrons aujourd’hui comment procéder afin de le sécuriser au maximum pour eux.

Adapter le mobilier

Tout d’abord, il peut se révéler intéressant et opportun de procéder à un remplacement des meubles d’extérieur. En effet, certains matériaux et formes peuvent être dangereux pour les enfants, notamment en cas de chutes qui sont largement répandues en bas âge. 

Ainsi, à la place d’une table basse rectangulaire en bois, on privilégiera pour la terrasse une table et des chaises en résine ; ou dans une matière molle qui ne fait pas mal. L’on pensera également à installer des parasols afin de créer des coins d’ombres, utiles lors des après-midi chaudes et ensoleillées. Sachez qu’un catalogue de tout le mobilier adapté à un salon jardin extérieur pour terrasse est disponible sur le site brico dépôt. 

Anticiper la saison chaude

 Comme pour l’exemple des parasols cités précédemment ; il se révèle important en tant que parent d’anticiper les futurs besoins des enfants. N’hésitez donc pas à installer une piscine gonflable si vous le pouvez ; ou une petite pataugeoire. 

Si cela n’est pas envisageable, les enfants pourront également s’amuser avec un tuyau d’arrosage ; un point d’eau qui leur permettra de se rafraîchir tout en s’amusant.

La sécurité avant tout

Malgré les souhaits d’aménagement que vous voudriez installer dans votre jardin ; posez-vous toujours quelques questions relatives à votre enfant : « Cela le met-il en danger ? » « Peut-il en faire un mauvais usage si jamais il échappe à ma surveillance ? »

Certains éléments anodins pour des adultes peuvent rapidement devenir de véritables dangers. Nous vous recommandons ainsi :

  • de privilégier du gazon ; voire du faux gazon plutôt que des grands aplats de cailloux et graviers dans votre jardin. D’une part, l’enfant souffrira certainement davantage en tombant sur des graviers pointus plutôt que sur une pelouse. Nous pouvons aussi attester de cet élément l’été, lorsque les enfants marchent et courent pieds nus dans le jardin. D’autre part, les enfants en bas âge aiment goûter tout et n’importe quoi ; et il pourrait être vraiment dangereux pour un enfant de mettre dans sa bouche des petits cailloux : risques de maladies et surtout d’étouffement. 
  • de ne planter que des plantes non toxiques. Lorsqu’on ne s’y connaît pas réellement ; l’on peut être tenté de planter dans son jardin les plantes trouvées jolies à la pépinière. Néanmoins, certaines jolies fleurs telles que le lys ; le crocus ; les belladones ou encore les cytises sont considérés comme toxiques à la consommation. Ne prenez aucun risque malvenu ; et privilégiez plutôt des fleurs sans aucun danger. 
  • d’installer des barrières et des haies de sécurité. Autour d’une piscine, d’un étang ou avant d’accéder à la route ; ces dernières sont essentielles.