Nos conseils de culture des lys asiatiques.

Jardinez avec les meilleurs conseils !

Nos conseils de culture des lys asiatiques.

Avec leurs fleurs colorées en forme d’étoile, les lys donnent de la star power au jardin d’été. Bien qu’il soit préférable de planter ces bulbes à la fin de l’été, vous pouvez également les planter au printemps, une fois que le sol est praticable. Pour en savoir plus, consultez nos conseils de culture des lys.

Les lys ajoutent une élégance gracieuse et un parfum à tout jardin, fleurissant du début de l’été jusqu’à l’automne, selon le type. En mélangeant soigneusement les variétés précoces, mi-saison et tardives dans votre jardin, vous profiterez de leur magnifique floraison du printemps aux premières gelées. À l’aise dans les environnements formels et naturels, il est écrit que la plupart des lys s’adaptent aussi facilement aux conteneurs. De plus, ils font d’excellentes fleurs coupées ! Ils sont également de parfaits compagnons pour les rosiers.  

Les lys ont six tépales (« pétales ») unis ou marqués de façon frappante et sont souvent en forme de trompette, assis au sommet d’une haute tige érigée avec des feuilles étroites, longues et des feuilles en forme de lance. Ils existent dans de nombreuses couleurs magnifiques, notamment rose, or, rouge, orange et blanc.

Il existe un certain nombre d’espèces de lys populaires, notamment les Orientaux, les Asiatiques, les Orienpets et les Espèces (grimpantes). Pour créer une séquence de floraisons de lys dans votre jardin, gardez à l’esprit que l’Asiatique fleurit généralement en premier, suivis l’Orienpet puis des variétés orientales.  

Le lys asiatique 

Le lys asiatique ( Lilium spp), rustique et résistant, revient d’année en année pour le plus grand plaisir du jardinier, idéal pour vos balcons ou terrasses. Ses fleurs en forme d’étoile, d’une finesse remarquable, occupent une place de choix dans les bouquets d’été.

Le bulbe du lys asiatique est recouvert d’écailles charnues. Comme tous les bulbes, il émet de nombreuses racines à la base, mais dans son cas également au sommet : ces racines sont dites adventives. C’est la raison pour laquelle la plantation nécessite une plus grande profondeur que pour les autres bulbes à fleurs.

La tige en développement, densément garnie de feuilles courtes et étroites, peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Les fleurs lys d’Asie apparaissent en grappes au sommet. Elles s’ouvrent en étoile vers le haut, ce qui permet d’en profiter pleinement. Cependant, sous le poids de cette belle floraison, les tiges ont tendance à se courber. Plantes vivaces, les lys sont parfaits sur les terrasses à côtés de vos rosiers et les plantes grimpantes. 

Nous avons écrit ces conseils pour vous :  

Plantation

Plantez les bulbes de fleurs de lys asiatique au début du printemps ou à l’automne, avant les gelées, dans un sol fertile et bien drainé. Cela permet aux plantes de développer un bon système racinaire. L’ajout de matière organique comme la mousse de tourbe aidera à améliorer le sol. Lorsque vous plantez des lys, placez-les à une distance de 12″ à 18″ pouces et à une profondeur de plantation de 4″ à 6″ pouces en plein soleil ou en soleil partiel.

Le principal facteur influençant le bon timing d’une culture de lys asiatique est la température. Il est préférable de forcer les lys asiatiques à des températures fraîches. Un emplacement recevant le soleil du matin ou de la fin d’après-midi avec six heures de soleil minimum est préférable. Les lys asiatiques en pot aiment un sol légèrement acide (6,5 pH.). Lorsque vous recevez des bulbes frais, plantez-les le plus tôt possible pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Pour un plus bel aspect, placez trois bulbes de lis ou plus qui finiront par se multiplier en groupes. 

Entretien

Pour le meilleur soin du lys asiatique, les bulbes seront plantés avec un bon drainage, mais pas un sol sec. Les Asiatiques ont besoin de 1 à 2 pouces d’eau par semaine. 

Par temps chaud et sec, les lys en pot de vos balcons peuvent avoir besoin d’un arrosage supplémentaire pour s’assurer que la zone des racines reste bien humidifiée. (Un tuyau d’arrosage goutte à goutte est une excellente option.) Le sol doit rester humide et non détrempé. 

L’engrais fait partie de l’entretien du Lys. Un léger anneau d’engrais 5-10-10 autour de la plante, mélangé à la terre végétale, fournit les nutriments et la nourriture nécessaires au développement des lys asiatiques. Ce type d’engrais fournit à la terre du phosphore et d’autres nutriments nécessaires à une floraison importante et saine.

Multiplication des lys asiatiques

La propagation de la plante se fait à partir des bulbilles de la tige, des écailles du bulbe, des bulbilles de la tige et de la division du bulbe. La méthode la plus rapide consiste à diviser les bulbes dodus. Séparez-les et plantez-les séparément.