Aménager votre extérieur avec un carport en bois

Jardinez avec les meilleurs conseils !

Aménager votre extérieur avec un carport en bois

Si le garage était considéré par nos anciens et les passionnés d’automobile comme un lieu réservé à leur véhicule pour le protéger des intempéries, il est aujourd’hui devenu un lieu de stockage. Les foyers y entassent tous le débarras de la maison pour aérer les pièces de vie. Mais la protection des intempéries pour le véhicule reste bien pratique notamment en cas de gelée du matin. Afin de protéger votre véhicule sans perdre de l’espace dans votre garage, vous pourrez opter pour un carport attenant ou non avec votre maison. Ajouter un carport en bois semble être en grande tendance pour donner du cachet à votre maison. Découvrez au cours de ce billet les réglementations préalables à respecter ainsi que les critères de choix s’offrant à vous pour votre carport.

Le carport nécessite-t-il un permis de construire ?

Tout dépend de l’emprise au sol et de votre localisation. Si votre carport est inférieur à 5 mètres carrés et ne se trouvent pas dans une zone classée, vous pourrez vous passer des autorisations de l’obtention de permis de construire. N’oubliez de regarder votre PLU et règlement de lotissement pour être conforme aux attentes et garder une homogénéité visuelle. Malheureusement, 5 mètres carrés ne vous permettent pas de loger une voiture, mais sont plus adaptés aux 2 roues.

La surface préconisée dans ce type d’ouvrage se situe plus entre 5 à 20 mètres carrés. Vous devrez donc en règle générale opter pour une déclaration  préalable de travaux en mairie de votre ouvrage.

Au-delà de 20 mètres carres, vous devrez déposer un permis de construire en mairie. Compter minimum deux mois pour l’obtention de celui-ci, les mairies peuvent se donner le droit de le refuser en cas de non-respect du PLU et autres règlements.

Le carport est-il concerné par la taxe d’aménagement ?

On pourrait penser que ce lieu non clos et ouvert soit assujetti à la taxe d’aménagement, mais détrompez-vous le carport fait partie des surfaces taxable. Cet impôt local est mis en place pour tout nouvel équipement construit sur votre parcelle. Son prix varie en fonction des communes. Pour éviter les désagréments renseignez-vous au préalable du montant de cette taxe auprès de votre mairie ?

Critères de choix du carport

Nombre de places et hauteur :

Vous aurez le choix pour un carport d’un seul véhicule ou plusieurs pour stationner l’ensemble du parc automobile du foyer. Mais vous pourrez aussi stocker des véhicules de type camping-car sous le carport nécessitant une hauteur de poutre plus importante. Rappelez-vous comme ci-dessus, la superficie de votre aménagement entraine plus ou moins de taxe sur votre équipement.

Matériaux

En bois, en aluminium, surmonté de panneau solaire, le choix des matériaux est assez vaste pour les carports. Harmoniser au maximum celui-ci avec l’esprit de votre maison pour éviter les défauts d’ordre visuel. En fonction du matériau choisi, vous aurez plus ou moins d’entretien à réaliser dessus.

Pour le stationnement des véhicules électriques, la mise en place de panneau photovoltaïque est un plus pour disposer d’une source de charge proche.