Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Promesse de moisson

Blé 9127Le grain de blé humidifié germe très vite, en perçant son enveloppe : d'abord une petite racine, puis une deuxième tout à côté, avant d'allonger un organe vert, cylindrique vers la lumière. 

Blé 9137Côté racines, elles sont pourvues à leur pointe d'une petite zone jaunâtre, abritant au coeur de la pointe une zone de cellules très actives : le méristème racinaire. C'est une zone de cellules juvéniles, des cellules-souches qui se divisent activement. En se divisant, elles se multiplient... elles n'ont pas tout compris aux mathématiques ! Ce faisant, les cellules méristématiques de la racine ajoutent de nouvelles cellules à la pointe; ces nouvelles cellules très vite s'allongent, ce qui provoquent l'allongement de la racine. C'est la croissance. En même temps que les cellules s'allongent, elles se transforment, qui en "peau" de racine, qui en tissus conducteurs de sève, qui en tissu de remplissage (des parenchymes)... Bref, les cellules se différencient (elles acquièrent des différences). l'ensemble (croissance + différenciation = DEVELOPPEMENT) permet de construire de toutes pièces un organe, la nouvelle racine. La "peau" de la racine est appelée rhizoderme. Peu de millimètres derrière la pointe, les cellules de cette "peau" s'allongent dans le sol pour former des poils. Ce sont les poils absorbants, zone privilégiée d'une racine pour absorber l'eau du sol et les sels minéraux qu'elle contient. 

Blé 9205La racine principale ne se ramifie pas chez le blé : il y a apparition de racines nouvelles à partir de la base de la tige. Ce sont des racines dites adventives (ce qui veut dire "supplémentaires", "en plus"). Le résultat est un appareil racinaire en "faisceau" de nombreuses racines équivalentes, qui ancrent la plante superficiellement mais solidement au sol (appareil racinaire fasciculé). 

Blé 9201Et le "cylindre vert" qui pousse vers la lumière ? C'est une sorte de gaine protectrice, appelée coléoptile ; le coléoptile est vert donc capable de faire de la photosynthèse et de fabriquer de la matière organique nécessaire au développement. Il est creux et protège au tout début du développement les jeunes feuilles de la plantule de blé. On voit ici que les feuilles se sont suffisamment allongées pour percer le haut du coléptile et sortir de la gaine. Le coléoptile n'est alors plus utile. 

Au bilan, le jeune plant de blé est prêt à se transfomer en haute plante, et à maturité porter des épis...ble-3912.jpg