Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pain perdu

5115La moisissure du pain ou mucorale du pain (Rhizopus nigricans) est un champignon microscopique qui se développe sur le pain humide, maintenu dans un sac plastique (ce qui évite la déshydratation des tranches mais favorise le développement du champignon). D'où vient-il, alors que mon pain a été cuit ? Il vient ... de l'air ! En effet, dans l'air que nous respirons et qui "baigne" mon pain dès que je le sors de son emballage, se trouvent des millions de spores de champignons en suspension. Celles-ci contaminent le pain. 

5121A l'abri du plastique, bien au chaud et à l'humidité, les spores de champignon se développent sur le pain. La spore est une petite cellule microscopique, invisible à l'oeil nu. De ces petites cellules poussent des filaments transparents, tel un feutrage, dont l'ensemble constitue le mycélium du champignon, la partie non sexuée du champignon. Les filaments pour pousser se nourrissent des substances du pain, les sucres et l'amidon, ce qui fait de cette moisissure un champignon saprophyte (qui se nourrit de matière organique toute prête, non vivante). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5118 2Puis le champignon "fructifie", c'est-à-dire que se forment de simples sporocystes, sortes de petites boules noires portées au sommet de filaments dressés (les sporangiophores). Pas de "champignon" avec pied et chapeau chez les moisissures !

Chaque sporocyste est ancré sur une apophyse (partie évasée du sommet du filament) et produit des spores. Le sporocyste gonfle à l'humidité et se déchire, libérant dans l'air humide un grand nombre de spores qui chacune, redonnent un filament nouveau.   moisissure-copie-1(cliché emprunté sur http://www.dipbot.unict.it/sistematica/Rhizopu.html). Chaque spore libérée donne un filament. Il arrive que 2 filaments se rencontrent, fusionnent et forment, par des processus de sexualité des zygospores, autres types de spores qui germent aussi et forment de nouveaux filaments portant de nouveaux sporocystes... L'envahissement du pain est donc très rapide et efficace car réalisé par une armée de spores !