Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Nutrition en prise directe

5674Sur la photo du Koicédon du 22 février dernier, on devait voir  : le chevelu végétal qui semble aquatique, le reflet qui indique que des arbres sont tout proches et en bas à gauche de la photo, une racine encore aérienne dont on devine qu'elle termine sa course dans l'eau... regardez cet autre cliché de plus près : 

5683On voit bien la grosse racine aérienne qui plonge dans l'eau et ses ramifications une fois dans l'eau.

annecy 5673Grossissons encore un peu : les ramifications sont nombreuses et très "échevelées". Ce sont des racines secondaires. 

 

Le Koicédon est donc une racine, géographiquement aérienne puis aquatique. De plus, le bord de la photo du Koicédon montre une architecture humaine. Quelqu'un a proposé la margelle d'un puits. Ce n'est pas loin, c'est un quai et la chaîne est une amarre pour les barques !

annecy 5676Nous sommes sur le bord d'un canal, dans la ville d'Annecy. Le Canal du Vassé est un déversoir du lac d'Annecy, vers la ville. L'eau y chemine avant de rejoindre la rivière Thiou qui s'écoule dans la ville. 

De nombreux platanes poussent le long du Canal et leurs racines plongent dans le sol, avant de ressortir rapidement à travers le quai pour plonger dans le Canal y puiser directement l'eau et les sels minéraux qui s'y trouvent. Les racines sont douées, pendant leur croissance, d'un sens incroyable ! Elles perçoivent l'eau dans le sol et se dirigent lors de leur croissance vers les sources d'eau. On appelle cette croissance orientée vers l'eaul'hydrotropisme. Merveilleuex plantanes dont les pieds sont intelligents !

Le Canal du Vassé s'ouvre sur le lac par le fameux Pont des amours, un lieu particulièrement romantique et scientifiquement instructif !annecy 5695