Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Merveilleux Lautaret...

Pour ce rendez-vous hebdomadaire de la Botanique amusante, une fois n'est pas coutume, je vous invite en promenade au col du Lautaret, dans les Alpes, entre Grenoble et Briançon. Ce col n'est pas célèbre uniquement pour la floppée de vélos qui y montent et qui gagnent à proximité le légendaire col du Galibier, il est aussi connu pour son Jardin botanique alpin et sa station biologique

Lautaret 4Le Jardin est d'abord un noble héritage du passé puisqu'il a été fondé en 1899. Jardin d'altitude, il a pour vocation d'accueillir le public et de permettre les recherches des botanistes. Célèbre pour ses collections de plantes des montagnes du monde, il est un acteur incontournable de la recherche en botanique et écologie alpines et il est plébiscité par les chercheurs spécialisés dans le monde de l'altitude, que ce soit en France ou à l'étranger.  

Depuis maintenant presque 10 ans, le jardin botanique alpin du Lautaret est reconnu et supporté par l'Université Joseph Fourier de Grenoble et c'est même un de ses enseignants-chercheurs qui en est le directeur. Il fonctionne aussi maintenant en association avec le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), l'un de nos grands organismes de recherche publique en France. Il accueille ainsi des expérimentations en plein air, dans les conditions de haute montagne qu'offre le Jardin. Dans le chalet-laboratoire attenant au Jardin, des chercheurs locaux ou étrangers se penchent sur la biologie des plantes d'altitude et s'attachent à comprendre leur fonctionnement et leurs adaptations aux contraintes de la montagne (froid, ultra-violets, sécheresse, neige...). 

Lautaret 2Le Jardin est un régal pour les yeux, les narines, tous les sens... En ce début juillet, il éclate de couleurs et de diversité, comme d'ailleurs toutes les prairies fleuries du lautaret, au diapason du Jardin. Ouvert de début juin à mi-septembre, il accueille tout public, en visite solitaire ou encore mieux en visite guidée. Laissez-vous tenter et ouvrez les yeux ! 

Un seul lien pour tout savoir : http://sajf.ujf-grenoble.fr/spip.php?rubriqueid_rubrique=18