Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Coeur d'artichaut

L'artichaut est un légume, délicieux chaud ou froid, à la vinaigrette ou accompagné d'une mayonnaise... Mais savez-vous qu'en mangeant l'artichaut, vous mangez une inflorescence

artichaut 4980L'artichaut est comme un gros bourgeon au sommet de tiges massives dressées. Sur ces artichauts ornementaux, si on laisse le bourgeon venir à maturité, ses écailles vertes s'écartent et apparaissent les fleurs violettes. Chacune d'elle est très fine, et l'ensemble du bouquet est une inflorescence. On appelle ce regroupement de fleurs sur une tête bien délimitée un capitule

artichaut 4975Le capitule est formé d'une coupe plate sur laquelle s'insèrent les petites fleurs serrées les unes contre les autres. Le capitule est orné à l'extérieur d'"écailles" vertes, un peu durcies, un peu pointues, les bractées inflorescentielles. La même disposition se retrouve chez le pissenlit (voir la page Le pissenlit n'est pas une fleur ...).

artichaut 6119Revenons à notre "plat du pauvre". Une coupe dans le sens de la longueur révèle la coupe plate du capitule portant le "foin" de l'artichaut. Les bractées de l'inflorescence sont les feuilles que l'on mange, des vertes de l'extérieur plutôt charnues à leur base aux petites bractées violettes de l'intérieur (les plus tendres mais aussi les plus petites!).

artichaut 6129Le foin, ce sont les fleurs du capitule. On ne leur a pas laissé le temps de s'épanouir! Le coeur, la partie la plus goûteuse, la plus royale, n'est ni plus ni moins que le plateau du capitule. Charnu, il contient les tissus nutritifs des fleurs, les sèves qui les alimentent lorsque le bouton est sur la plante. Et oui, car finalement l'artichaut est plus un bouton floral (ou un bouton d'inflorescence) qu'un bourgeon !