Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Baroud d'honneur chez les agaves


6814-Cargese.jpgQui est l'agave (Agave americana, Agavacées) ? C'est d'abord une plante grasse importée du Mexique et naturalisée sur nos côtes méditerranéennes. Elle a des dimensions impressionnantes. Ici, ses inflorescences en forme de hauts candélabres sont dressées sur la côte corse, au-dessus du petit port de Cargèse. Elles sont le meilleur moyen de repérer les agaves dans le paysage. Elles justifient par leur ampleur son nom d'agave (de agauê = admirable, en grec).

6809 agaveLa partie végétative de la plante est formée d'une rosette de très grandes feuilles au bout acéré, gorgées d'eau. C'est en effet une plante adaptée aux milieux secs, une xérophyte. Ses feuilles mettent de l'eau en réserve dans leurs tissus. L'eau s'accroche à l'intérieur des cellules à de gros polymères de sucres, des polysaccharides, formant ainsi un mucilage imbibé d'eau. L'eau est bien retenue dans les feuilles, comme une éponge avide emprisonne l'eau. Comme les feuilles sont pleines de sucs, ce mélange de polysaccharides et d'eau, on dit que c'est une plante succulente

 

6828 agave drageonsCôté floraison, l'agave n'est pas pressée. Elle peut vivre 40 à 60 ans avant de fleurir ! La floraison se fait attendre mais lorsque la hampe florale se forme, elle est spectaculaire et peut atteindre plusieurs mètres de haut ! Au sommet, de nombreuses fleurs tubulaires s'épanouissent en été, attirant de nombreux insectes. La floraison dure longtemps, plus d'un mois.

Et savez-vous que l'agave d'Amérique fait partie de ces plantes monocarpiques, c'est-à-dire qui ne fleurissent qu'une seule fois et meurent ensuite ? 

6829 agave drageons

En automne, les fleurs sont passées et la hampe se couvre de drageons. Koicédon ? Le drageon est un rejet se développant sur la plante-mère (il partage donc le même patrimoine génétique) ; cette jeune plantule est capable de s'enraciner une fois disséminée dans la nature et assure donc la multiplication végétative de l'individu-mère. L'agave produit de très nombreux drageons sur sa hampe florale en fin de vie, comme un dernier "baroud d'honneur" avant la fin.