Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Appeler un chat un chat, un bouton d'or un bouton d'or...

Bouton d'or Ranunculus bulbosus 6342Qu'est-ce que cette plante qui porte cette chose renflée sous le sol, et de petites feuilles lobées à la surface ? ... un bête bouton d'or ! Mais quand même, pas n'importe quel bouton d'or ! Il y en a effectivement plusieurs, tous des renoncules, Ranunculus en latin, qui signifie la grenouille (cette appellation rappelle que les boutons d'or sont le plus souvent rencontrés dans les fossés humides). Celui-ci est le Ranunculus bulbosus, la renoncule bulbeuse, à l'état de jeune plante, pas encore fleuri. 

On le reconnait évidemment à son bulbe souterrain, qui n'est en fait que la base de la tige renflée par des réserves carbonées (des sucres). Et si on ne veut pas arracher la plante (ou se salir les ongles) ? Rien de plus simple, il faut observer sa fleur :

Bouton d'or R bulbosus 8430Bon, c'est un bouton d'or, quoi ! Pas besoin de se prendre la tête ! Et pourtant, tous les boutons d'or se ressemblent mais se distinguent également ! Par quoi ? Par de tous petits détails qui ont leur importance... 

Voici le moyen très simple de distinguer 4 "boutons d'or" très courants. Il suffit d'observer la position des sépales sous la fleur, ainsi que le pédoncule floral ("la petite queue" qui porte la fleur). Pour certaines des fleurs (R. acris et R. bulbosus), les pétales ont été enlevés sur une moitié pour mieux voir la position des sépales en dessous. 

boutons d'orAinsi donc, on peut sans se tromper et sans déterrer le "bouton d'or" reconnaître aisément le bulbeux de l'acris (c'est ce dernier le "vrai" bouton d'or!), la tête d'or du rampant. Pratique pour le botaniste de terrain ! Alors pas d'excuse, il faut appeler un chat un chat, et un bouton d'or un bouton d'or !