Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vigueur automnale

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

6939-capuchon-de-moine.jpgCourant sur le littoral méditerranéen, le capuchon de moine (Arisarum vulgare, Aracées) exhibe une silhouette de moinillon penché en prière sous sa robe de bure : une feuille enroulée et rayée de vert ou brun (la spathe) protège une colonnette terminée en massure qui sort en pendant du capuchon (le spadice). Les fleurs de cette plante sont insérées à la base du spadice (retour sur cette drôle d'inflorescence en révisant la page de la Botanique amusante : Un Arum suave ).

Bizarrement cette plante fleurit à deux périodes de l'année : au printemps (mars-avril) puis actuellement en octobre-novembre, finalement aux deux périodes favorables en climat méditerranéen parce qu'il pleut. La mauvaise saison n'est pas toujours l'hiver ! En climat méditerranéen, elle correspond plutôt à la période sèche de l'été. La végétation reprend vigueur et activité aux saisons pluvieuses (printemps et automne). 

Commenter cet article

Aliselle 08/11/2012 10:13

Serait-il mal élevé ou bien souffrirait-il tout de même de la soif ce moine???? Car je le vois bien, moi, qu'il tire la langue!.... ;)

Cakie Des fleurs à notre Porte 09/11/2012 11:50



Ah oui, vu comme ça, c'est vrai !