Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une rudérale au goût d'ail

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Alliaria petiolata 2

 

 

L'alliaire porte un nom proche de l'ail (Alliaria petiolata, Brassicacées) car elle possède des feuilles qui, froissées, dégagent une légère odeur d'ail. Ses jeunes feuilles sont ajoutées dans les salades où son goût particulièrement raffiné ajoute une petite note aillée. Beaucoup de plantes de cette famille de Brassicacées ont ainsi un goût piquant ou parfumé, à cause des composés fabriqués (l'alliaire, le radis, la cardamine, la moutarde, le colza...).

 

La fleur de l'alliaire est bien typique de la famille des Brassicacées : 4 pétales blancs en croix (ancienne famille des Crucifères...), 6 étamines dont 4 grandes et 2 petites, et 1 pistil central qui une fois fécondé s'allonge en un fruit longiligne, une silique. On les devine sur l'inflorescence, comme des longs becs marron.

 

On la trouve dans les haies, les broussailles, au bord des chemins, dans les lieux frais et ombragés. C'est une plante aimant les sols riches en nitrates, sols enrichis par les activités humaines, comme l'ortie à qui elle peut ressembler de loin lorsqu'elle est défleurie. On appelle ces plantes du cortège nitratophile ("qui aime les nitrates") des plantes rudérales (plantes des décombres).

Commenter cet article

corsaire31 24/04/2011 23:10


Je sais pas si je vais tout me rappeler, mais merci quand même... :-)


Cakie Des fleurs à notre Porte 25/04/2011 22:37



C pas grave! J'en remontrerai d'autres plus tard et on révisera! Amitiés, Cakie.