Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Dipsacacée qui se prend pour une Astéracée ...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Knautia 2

Telle une planète violette, la knautie (Knautia sp., Dipsacacées) possède un capitule mauve. On la croirait cousine avec le pissenlit, tant ces capitules ressemblent aux têtes jaunes des pissenlits. Et pourtant, ce n'est pas une Astéracée ! L'oeil averti du promeneur ne doit pas se laisser piéger !  Approchez-vous, vous constatez que les étamines des petites fleurs violettes insérées sur le capitule sont libres et mobiles. Souvenez-vous, celles des fleurons du pissenlit sont soudées entre elles pour former un tube à travers lequel le pistil se fraie un chemin (révisez ! La botanique amusante du lundi : le pissenlit n'est pas une fleur...  et sur la page de la Botanique amusante correspondante). Pas de "synanthérie" chez la knautie ! Elle ressemble à une Astéracée, mais ce n'est pas une Astéracée ! Il n'y a pas que des Astéracées dans les prairies !

Autre casse-tête botanique : la knautie ressemble comme une jumelle à la scabieuse (Scabiosa sp., Dipsacacées). Cette fois, elles sont bien cousines, elles appartiennent à la même famille des Dipsacacées. Comment les distinguer ? Facile, il vous suffit de savoir compter jusqu'à 5 !  Les fleurons de la knautie ont 4 pétales, ceux de la scabieuse en ont 5 ! Moyen mnémotechnique pour retenir cela : Quatre comme Knautie, Cinq comme Scabieuse (ça ne marche qu'à l'oral, moins bien à l'écrit ...).

Commenter cet article

Magali 19/06/2011 14:46


Enfin ! Merci Cakie, je vais essayer de différencier mes knauties de mes scabieuses !


Cakie Des fleurs à notre Porte 21/06/2011 16:33



Super Magali! Un autre truc pour les différencier et dont je n'ai pas parlé dans l'article, ce sont les feuilles : elles sont souvent découpée en fines lanières pour les scabieuses, et au
contraire entières pour les knauties, ce qui donne un aspect plus léger aux scabieuses, et plus robustes aux knauties. Bonne chasse ! 


Cakie. 



irene 17/06/2011 16:34


j'attends de rencontrer ces demoiselles pour enfin faire la différence.......encore une fois : MERCI


Cakie Des fleurs à notre Porte 18/06/2011 14:12



Elles poussent en ce moment dans les prairies, vous ne devriez pas avoir de mal à les trouver! Tenz-moi au courant de vos reconnaissances. A bientôt, Catherine. 



corsaire31 17/06/2011 16:14


De retour pour lire tes passionnants articles...


Cakie Des fleurs à notre Porte 18/06/2011 14:11



Merci à toi! Tu étais en vadrouille? Amitiés, Cakie.