Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une araignée haut perchée

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Ophrys araignée 176Mercredi denrier, le Koicédon nous proposait une "beauté verte". Ce lundi, je vous présente l'ophrys araignée (Ophyrs sphegodes, Orchidacées). L'orchidée mystérieuse est plutôt discrète, verdâtre dans l'ensemble. Seul le labelle (le grand pétale orienté vers le bas de la fleur) est brun, délicatement ornée d'une tache en forme de "H". 

Ophrys araignée 104Pourquoi est-ce une orchidée ? Je vous renvoie à la page de la Botanique amusante  Comment reconnaître à coup sûr une orchidée ?  ...Vous reconnaîtrez chez l'ophrys araignée ses 3 sépales verts (en arrière-plan), ses 3 pétales (2 verts, dressés, ressemblant aux sépales, et le 3ème, énorme, brun, le labelle).

Ophrys araignée 32Ce labelle est surmonté du gynostème, la colonne en forme de tête d'oiseau qui rassemble les organes mâles (étamines; bien cachées, on distingue 2 masses de pollen agglomérées, les pollinies) et femelle (l'ovaire; il correspond à la "petite tige" qui accroche la fleur à la tige). 

Cherchez-là sur terrain calcaire, sec, et ne cherchez pas bien haut, la plante ne fait guère plus de 25 à 30 cm de haut. Bonne chasse !

Commenter cet article

Martial 14/05/2012 22:15

Sympa la dernière photo ! Le gynostème ressemble vraiment à une tête d'oiseau de profil !

Cakie Des fleurs à notre Porte 16/05/2012 22:54



Oui, n'est-ce pas? On pourrait presque le voir picorer...



marie-hélène 14/05/2012 14:17

magnifique !
je me suis également régalée avec l'arum suave, que j'ai retrouvé et pu observer bien mieux gràce à vos explications

Cakie Des fleurs à notre Porte 16/05/2012 22:54



Merci Marie-Hélène ! Sympa que les articles soient mis en application ! A bientôt ...