Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des ombres chinoises un peu trop obscures ...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K 1147Mon Koicédon de mercredi dernier (le Koicédon du 30 mai : ombres chinoises...) ne semble pas vous avoir inspirés... Trop difficile, trop peu de choses reconnaissables peut-être, trop obscur ... Les feuilles sur la photo, à qui appartiennent-elles ? On devine dans le coin en bas à gauche une nervure centrale : les feuilles sont en fait les folioles d'une feuille composée. Et l'ombre ? Celle de l'inflorescence de la plante, sinon cela aurait été vraiment trop difficile. De petites fleurs donc, en boule et agencées en ... en quoi, au fait ? 

sureau-1149.jpgLe Koicédon vu de plus loin ... Les fleurs sont encore en bouton, d'où leurs ombres de petites boules ... La feuille est bien une feuille composée de 7 folioles en général. Il ne vous manquait que l'odeur, pas très agréable, qui se dégage du froissement des feuilles. 

sureau-1138.jpgLe sureau noir (Sambucus nigra, Caprifoliacées) est un arbuste commun de nos campagnes et moyennes montagnes. Très fréquent, il est en fleur en ce moment : l'inflorescence est un corymbe ; cela ressemble à une ombelle car les petites fleurs semblent toutes placées dans un même plan mais les pédoncules floraux ne sont pas tous insérés au même endroit et ont donc des longueurs variables. 

sureau-9183.jpgOn retrouvera cette disposition en corymbe plus tard sur les fruits, de petites baies d'abord vertes, puis rougissantes jusqu'au noir, comestibles, trésor de la confiture de sureau. 

Commenter cet article

Martial 04/06/2012 13:50

Et oui, quand on a la réponse, de suite on se dit : ah mais ouiii ! lol

Cakie Des fleurs à notre Porte 06/06/2012 21:59



Bon sang mais c'est bien sûr!