Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Koicédon très pudique

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Valeriana-dioica-588-copie-1.jpgJe vous présente la valériane dioïque ou valériane des marais ou encore petite valériane (Valeriana dioica, Valérianacées). Bon, évidemment, pas facile ce Koicédon, on ne voyait pas l'inflorescence ni la feuille si caractéristique. De quoi se perdre, n'est-ce pas ?

K 585La seule chose pour s'aider : il fallait remarquer qu'à gauche, les fleurs laissaient échapper un pistil (fleurs femelles), tandis qu'à droite les fleurs présentaient 5 belles étamines dont certaines sont bien ouvertes et couvertes de pollen blanc. Encore fallait-il deviner que la photographe, taquine, tenait les deux plantes côte à côte, comme si les deux types de fleurs provenaient de la même plante... Dioïque, la valériane l'est bien, c'est-à-dire que la plante est soit mâle, soit femelle, jamais les deux à la fois. Aucune chance que les garçons croisent les filles du regard... Très pudique cette valériane !

Les sexes séparés empêchent l'autofécondation et favorisent la pollinisation croisée (la fécondation des fleurs femelles se fait obligatoirement par un pollen venu d'une autre plante). Ce croisement est le garant du mélange des patrimoines génétiques et de générations renouvelées par la reproduction sexuée. La garantie de la nouveauté ! 

Commenter cet article