Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un cadeau marin pour Noël

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Laminaria hyperborea 7389Le Koicédon s'offre à vous, gentiment présenté par un petit lutin des grèves... Nous sommes au bord de la mer, en Bretagne, sur une plage au fond d'une crique merveilleuse. Le Koicédon est un cadeau marin. 

Le Koicédon est double cette fois-ci : un végétal ancré sur un animal, ou plutôt des végétaux sur des animaux...

Laminaria hyperborea 7393Côté végétal, une algue brune, une laminaire (Laminaria hyperborea) aux crampons solidement attachés sur des coquillages empilés. Elles sont deux, bien différenciées par leur "tige" (stipe est le vrai nom de cette "tige") qui relie la lame étalée et découpée en rubans aux crampons. La lame de la laminaire est l'équivalent des feuilles d'une plante terrestre : elle lui sert de capteur solaire pour capturer la lumière sous l'eau et fabriquer des sucres par la photosynthèse, la même que celle d'un chêne ! Pas de tissus bien différenciés, pas de vrais tissus conducteurs d'eau dans l'algue, une structure simplifiée mais efficace. 

Côté animal, une pile de coquillages scellés entre eux : des crépidules (de leur doux nom latin Crepidula fornicata... non pas parce qu'elles sont empilées les unes sur les autres, ce qui permet à leurs cellules sexuelles libérées dans l'eau de se rencontrer plus facilement, bandes de coquins, mais parce que fornicatus en latin veut dire "voûté", ce qui fait allusion à la forme que prend la colonie d'individus empilés...

Un joli cadeau de la mer pour la veille de Noël...

Commenter cet article

Daniel MEINDRE 24/12/2012 08:58

Bonjour....Je voulais profiter de ce jour pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de Noël....vous remercier pour vos photos...vos textes....c'est un plaisir de vous
retrouver....Amicalement....Daniel.....

Cakie Des fleurs à notre Porte 06/01/2013 20:54



Merci Daniel, pour vos encouragements et vos voeux! A mon tour de vous adresser les miens pour une année 2013 pleine de découvertes ! A bientôt.