Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un abri pour sans-logis

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Galle-tremble-1446.jpgLe Koicédon de mercredi dernier est une boursouflure se développant dès le mois de mai sur le pétiole des feuilles de peuplier tremble ; boursouflure un peu renflée, rougeâtre.

Galle-tremble-1448.jpgSi l'on observe la boursouflure de près, on y triuve une petite ouverture, un ostiole. Mais qui donc est entré par cette porte ?

Galle-tremble-1478.jpg

Allez, tant pis, je coupe... Trop envie de découvrir l'intérieur du décor ... De petites galeries creusent la boursouflure et dans chacune d'entre elles, comme un petit mineur de fond, une larve ! La boursouflure est un abri pour sans-logis ! C'est une galle, sorte d'excroissance végétale, construite par le végétal (ici le pétiole de la feuille) en réponse à la piqûre d'un  insecte, Harmandia cavernosa, un petit diptère qui a pondu là ses oeufs. Chacun se développe en une petite larve qui creuse et se nourrit de la galle. Une sorte de HLM tout confort pour les bébés insectes cécidomyides (qui sont donc cécidiogènes, ou plus simplement générateurs de galles.. car galle = cécidie dans le langage biologique). Ces galles sont inoffensives pour l'arbre. Les galles sont nombreuses dans la nature, nous en retrouverons d'autres (nous avions déjà vu, dans un autre Koicédon, celle du hêtre :  Le Koicédon de mercredi dernier : un locataire peu scrupuleux).

Commenter cet article

Francis 11/06/2012 21:26

Ah ! j'ai identifié le mien comme étant Contarinia petioli. Mais je me trompe peut-être ?
http://nemorosus.over-blog.com/article-contarinia-petioli-106783122.html

Cakie Des fleurs à notre Porte 17/06/2012 15:22



J'avoue ne pas être spécialiste des insectes et encore moins des galles... Je pensais l'avoir trouvée (en lisant ce site : http://liboupat2.free.fr/Galles/harmandi.html).


Il nous faudra l'avis d'un spécialiste. Si vous en connaissez, il est le bienvenu !


A bientôt.