Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Turions savoureux

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

6954-Asparagus-acutifolius.jpgL'asperge méditerranéenne (Asparagus acutifolius, Asparagacées) est de nature épicée ! Elle pique par l'intermédiaire d'épines sclérifiées, durcies comme du bois, portées par ses tiges aériennes.

asparagus-acutifolius-750.jpgIci la tige aérienne très ramifiée porte de nombreux petits fruits rouges, des baies, remplies de petites graines noires. La présence de ces fruits révèle le sexe de la plante : les baies proviennent de la transformation de fleurs femelles après leur fécondation. Et seuls les pieds femelles portent des fruits car l'espèce est dioïque (sexes séparés, des pieds mâles et des pieds femelles distincts). La plante en fleurs ici présentée est la plante mâle (on voit des étamines émerger des petites fleurs jaunes).     

asparagus-officinalis.jpgQue mange-t-on dans cette asperge ou chez sa cousine plus commune, sauvage ou cultivée dans le reste de la France (Asparagus officinalis) ? Ce qu'on ne voit pas ! L'asperge que l'on déguste est une tige souterraine poussée à partir de la souche de l'asperge, une sorte de grosse tige horizontale gorgée de réserves (le rhizome). L'asperge que l'on consomme est une tige souterraine blanche, appelée turion, compacte. Elle croît vers la surface avant de former à l'air libre la tige verte très ramifiée que l'on voit sur les bords des chemins. 

Commenter cet article

Alain 16/11/2012 08:43

bonjour
jolie reportage ou j'ai appris beaucoup sur cette plante
merci pour le partage
bonne journée

Cakie Des fleurs à notre Porte 17/11/2012 21:23



Merci Alain pour ce commentaire ! A bientôt.