Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sous les perce-neige, mais vraiment très en dessous ...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

perce-neige 5766Mais comment fait donc la perce-neige pour apparaître si vite, alors même que le froid et même la neige sont encore là ? Elle semble bien rapide pour arriver en fleur si tôt ! C'est qu'elle triche un peu ! Elle ne part pas d'une graine, ce serait trop long et trop dangereux en cette fin d'hiver, avec ce froid qui menace encore. Non, elle part d'un organe souterrain, fabriqué l'année d'avant par la plante et qui passe l'hiver au ralenti, dans le sol, protégé des intempéries par la terre à la température plus clémente que l'air : un bulbe !

perce-neige 6498perce-neige 6507perce-neige 6506Le bulbe, c'est quoi ? C'est comme un oignon ! C'est une tige courte et quasi plate qu'on aperçoit à la base du bulbe ouvert en deux. Cette tige-plateau porte des racines qui s'enfoncent dans le sol, et sur sa face supérieure des feuilles modifiées en écailles : elles sont courtes, épaisses et blanches, gorgées de réserves sucrées. Elles sont formées par la tige-plateau et se sont remplies de sucres l'année dernière lors de leur mise en place, grâce à l'activité des feuilles vertes de la perce-neige de l'an dernier. Puis le bulbe construit au printemps dernier est entré en vie ralentie, un sommeil profond qui lui a permis de passer l'année et donc l'hiver jusqu'à ces jours-ci où il s'est réveillé. Ajoutons que la tige-plateau porte en son centre un "germe" ou deux, c'est-à-dire la future tige feuillée et fleurie.

Le bulbe germe.. les germes s'allongent et les fleurs s'épanouissent. En même temps, des feuilles s'allongent et verdissent, prêtes à photosynthétiser au soleil du sous-bois. les sucres qu'elles fabriquent servent à l'édification de la fleur mais serviront aussi à reformer et à remplir un nouveau bulbe qui assurera la pérennité du pied en 2013. 

Commenter cet article