Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séparer le bon grain de l'ivraie

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Lolium perenne 6078L'ivraie (Lolium perenne, Poacées) est une graminée sauvage, excellent fourragère des bonnes prairies, résistant bien au piétinement du bétail. Elle est aussi appelée "Ray-grass" anglais et est semée dans nos gazons.

Pourtant, selon Matthieu, Jésus compare le mal à l'ivraie et préconise de "séparer le bon grain de l'ivraie". Dans la parabole, elle est jugée nuisible car elle provoquerait une forme d'ivresse. Le nom d'ivraie dériverait d'ailleurs du mot latin "ebriacus" qui signifie "ivresse".

Lorsque l'ivraie germe dans un champ de blé, on ne peut distinguer ses jeunes pousses de celles du blé. Dans la parabole du bon grain et de l'ivraie, il est préconisé de ne pas chercher à l'arracher avant que la moisson soit prête, pour ne pas risquer d'arracher le blé. Il faut donc attendre le bon moment pour ramasser l'ivraie et la jeter au feu... comme il faut attendre le Jugement dernier pour faire le tri entre les hommes de bien et les autres. Nombreuses sont les paraboles qui s'appuient sur le quotidien des paysans, images simples et connues du public et qui servaient à enseigner de façon claire !

Alors comment reconnaître l'ivraie du bon grain ? Facile ! Ses épillets sont insérés sur deux rangs le long de l'axe de l'épi et ce d'une manière caractéristique : ils sont adossés à l'axe et pour cela, il manque à chacun une glumelle (sorte de "pétale" écailleux vert foncé qui limite l'épillet).

Commenter cet article

nikou66 15/09/2011 06:46


Merci pour l'article très instructif, et jolie la phtotov!
Bonne journée


Cakie Des fleurs à notre Porte 17/09/2011 16:18



Merci nikou! A bientôt...



Evelyne, Tout Simplement 14/09/2011 12:25


Comme c'est agréable de venir ici !!! et pour les photos et pour la "leçon de choses"... ;)


Cakie Des fleurs à notre Porte 17/09/2011 16:18



Merci Evelyne! J'aime beaucoup cette appellation de "leçons de choses", cela donne un petit côté suranné que j'aime bien. A bientôt!