Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régulières et géométriques

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Epicea 2131L'épicéa dont nous avons parlé hier, comme tous les conifères, possèdent des cônes à la place des fleurs. Sans vouloir toujours tout expliquer, laissons-nous séduire par la beauté des écailles des cônes femelles (les "pommes de pin") observés par le bout. Régulièrement disposées en spirales, elles sont régulièrement espacées et disposées de manière géométrique. Ceci ne tient pas du miracle mais relève de la simple géométrie des écailles et de leur mise en place dans un espace restreint au départ (le bourgeon qui contenait le petit cône femelle rose présenté hier sur le blog). Une sorte d'optimisation de remplissage de l'espace du bourgeon.

Si vous voulez plus d'infos, une page du livre Les Petits Bateaux paru l'an dernier, explique simplement le pourquoi de la disposition régulière des écailles des cônes ou des fleurons des marguerites et tournesols : Petits-bateaux.jpg

Et bientôt plus, promis !

Commenter cet article

Christine 25/03/2014 08:48

j'attends avec impatience

Cakie Des fleurs à notre Porte 25/03/2014 22:01



Ouh là ! Il ne faut pas que j'oublie ma promesse, alors ! Vous êtes autorisée à me sonner les cloches si l'article sur ces merveilleuses géométries tarde trop ! A bientôt.