Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Production à tout prix

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

blé

Un champ de blé murit sous le soleil de mai. La Limagne est une plaine riche, aux cultures céréalières importantes. La Biodiversité y est réduite, suite aux usages de pesticides et herbicides. Pas de coquelicots ou de bleuets autorisés dans cet agrosystème.

 

 

 

 

AegylopsCe blé sélectionné depuis des siècles de domestication est une plante à l'origine sauvage, aux maigres épis portant de petits grains : on l'appelle l'Aegylops. Il pousse toujours à l'état libre le long des chemins secs du bassin méditerranéen. L'homme, par croisements successifs, a amélioré la plante pour en faire une productrice d'apis à grains nombreux, gros et riches en réserves, dont les enveloppes (les "glumes") se détachent facilement du grain lors du battage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aegylops sp.

Commenter cet article

Marceline 01/06/2011 19:53


merci pour cette info, je ne connaissais pas l'origine du blé ni même qu'il existait encore à l'état sauvage!!
BIsous Cakie..


Cakie Des fleurs à notre Porte 03/06/2011 13:45



Merci Marceline, toujours contente d'ajouter à l'esthétique un peu de savoir, ça ne peut pas faire de mal! Amitiés, Cakie.



Didier - 365 Photos 31/05/2011 15:51


Joli graphisme pour la première !!!
Bonne journée Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 03/06/2011 13:44



Merci Didider, le blé est toujours photogénique! A bientôt, Cakie.



irene 31/05/2011 14:45


sur le plateau volcanique j'ai entendu dire qu'un champ de lentilles avec des coquelicots, des bleuets, des gesses etc........... n'était pas traité...est ce exact ? ou y a t il encore qqe intrus
nocif qui épargne ces fleurs et fait prospérer la lentille .


Cakie Des fleurs à notre Porte 03/06/2011 13:44



Oui, c'est sûrement par absence d'herbicides que ce champ de lentilles est piqueté de toutes ces adventices (ou messicoles)... tiens je crois que je vais en faire mon sujet de lundi! Merci Irène!