Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pimprenelle en attente de son Nicolas...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Pimprenelle feuilles

 

 

 

 

 

La petite pimprenelle (Sanguisorba minor, Rosacées) est une plante des prairies. Elle se reconnait à ses feuilles finement découpées en folioles dentées et surtout à ses "fleurs". Ce sont en fait des regroupements de fleurs (inflorescences) en épis globuleux. Approchons-nous un peu pour observer les petites fleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Pimprenelle fleurs femellesSur certaines têtes de la petite pimprenelle, on observe au sommet de petits plumeaux rouges, très fins et élégants. Ce sont les styles des fleurs femelles, le prolongement de la "boîte" carpelle dans laquelle se trouvent les ovules et les cellules sexuelles femelles. Chaque fleur est très réduite : pas de pétales colorés, seulement des sépales verts, courts, formant une coupe de laquelle émerge le plumeau.

Pimprenelle fleurs mâlesSur  d'autres épis, on observe cette fois des fleurs aux mêmes sépales, situées à la base de l'épi. Pas de plumeau mais de grands "fils" qui pendent et s'agitent au vent. Ce sont les étamines nombreuses (entre 5 et 30) de chaque fleur mâle. La pollinisation, émission du pollen et transport jusqu'aux carpelles des fleurs femelles, se fait par le vent : l'agitation des étamines à chaque souffle facilite ce processus.

La petite pimprenelle possède donc des fleurs aux sexes séparés dans l'espace (parfois, il peut y avoir un troisième type de fleurs sur l'épi, hermaphrodites). De plus, les fleurs femelles et les fleurs mâles ne sont pas mûres en même temps sur le même épi, ce qui favorise la pollinisation croisée (le pollen d'une plante ne peut en général pas féconder les fleurs femelles de la même plante). Les sexes sont donc aussi séparés dans le temps, un vrai divorce spatiotemporel !

Commenter cet article

Eric 18/05/2013 13:52

Bonjour,
je viens de découvrir ton blog en faisant une recherche sur le pimprenelle. Bravo pour ce beau site très intéressant. Je reviendrai pour en découvrir plus.
@ bientôt

Cakie Des fleurs à notre Porte 19/05/2013 22:53



Merci, tu es le bienvenu ! Bonnes lectures...



corsaire31 22/04/2011 21:33


Pff... heureusement que pour nous c'est moins compliqué. Encore qu'avec le vent d'autan qu'on a depuis 3 jours...


Cakie Des fleurs à notre Porte 24/04/2011 09:26



Oui, compliqué, mais si esthétique ... et puis le vent se charge de tout! pourvu que la pluie ne tombe pas, car là, ça colle le pollen ! Amitiés, Cath.



pivoine 22/04/2011 17:11


Ah j'oublier,est-ce que tu connais aussi les insectes?


Cakie Des fleurs à notre Porte 22/04/2011 21:15



Ah non, là, désolée, je n'y connais pas grand chose... C'est vrai que c'est une grosse lacune, surtout pour quelqu'un qui regarde les fleurs de près! Il faudra que j'y remédie un jour! Bises.



pivoine 22/04/2011 17:09


Waow kel est jolie!!!


Cakie Des fleurs à notre Porte 22/04/2011 21:14



N'est-ce pas? Et souvent elle passe inaperçue car les petits plumeaux rouges ou les étamines ne sont pas bien grandes! A bientôt!