Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petits ballons de foot

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Thuya-cones-femelles-6354.jpgLe "thuya" (qui est en fait ici un Chamaecyparis lawsoniana, le cyprès de Lawson, un proche cousin du vrai thuya) est fréuemment utilisé comme arbre d'ornement, pour constituer les haies monotones des jardins. Volontiers dénigré depuis quelques années, rendons lui justice en s'approchant un peu et en collant notre oeil sur ses "mini ballons de foot". Il porte à l'automne des cônes femelles arrondis, réguliers, symétriques, portant 6 écailles opposées. Chaque écaille cache un trésor enfoui, une graine nue. Une simple coupe dans le cône écailleux suffit à montrer ces graines : Thuya-cones-femelles-6363.jpg

Pas de fruits chez ces conifères, comme chez tous les conifères ! Les graines ne sont pas emballées d'une chair juteuse. Pas de fruit car pas de fleurs au printemps sur les conifères ! Seulement des cônes, mâles ou femelles, portant sur leurs écailles ligneuses les sacs pleins de pollen ou les ovules, futures graines, non emballés dans un carpelle fermé hermétiquement. Le cyprès de Lawson comme tous les conifères appartiennent au groupe des Gymnospermes (littéralement, les "graines nues", en grec).

Commenter cet article

sereineetbienchezmoi 18/09/2012 11:38

Marrante et pertinente cette comparaison avec un ballon de foot. En tout cas, les graines sont bien protégées à l'intérieur. Très bonne journée :)

Cakie Des fleurs à notre Porte 19/09/2012 11:50



Merci à vous, y sont tout mignon ces p'tits ballons... Bonne journée et à bientôt, Catherine.