Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perce-neige

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

perce-neigeLa perce-neige a fort à faire : la neige est encore d'actualité qu'elle pointe déjà le bout de son nez, dans les sous-bois abrités ! Cette plante vernale est particulièrement précoce. En effet, elle passe l'hiver sous forme d'un bulbe souterrain gorgé de sucres qui se réveille dès que les jours rallongent. Le germe contenu dans le bulbe reprend sa croissance et l'apparition d'une nouvelle plante ne se fait pas attendre. La plante mise en place fleurit de petites clochettes blanches au coeur pointé de vert.  Les feuilles de la plante, vertes, sont actives pour synthétiser de nouveaux sucres, qui seront alors stockés dans un nouveau bulbe souterrain.

Ainsi la perce-neige se dépêche de fabriquer de nouvelles graines (via la fleur) et un nouveau bulbe, profitant de la lumière disponible en grande quantité dans le sous-bois, avant que les nouvelles feuilles ne poussent sur les arbres.

Cette stratégie d'occupation du sous-bois à partir de bulbes ou autres organes souterrains est fréquente chez les plantes vernales. Nous aurons l'occasion d'en croiser beaucoup dans les semaines qui viennent !

Commenter cet article

chris03 28/02/2011 18:36


Petite mais costaude!


Cakie Des fleurs à notre Porte 28/02/2011 20:03



Comme souvent les premières fleurs téméraires du printemps! A bientôt!



Didier - 365 Photos 28/02/2011 10:28


Super les explications et la photo...
Belle semaine Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 28/02/2011 20:04



Merci Didier! RDV avec le pissenlit ce lundi!