Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les poumons du cyprès chauve

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Cyprès chauve 9879Retour sur le cyprès chauve de la semaine dernière ... (pour mémoire,  Des conifères qui se prennent pour des feuillus... ). 

On n'a pas tout dit sur cet arbre surprenant ! Penchons-nous sur ses racines. Elles ont une curieuse tendance à sortir de terre et à pousser vers le ciel ! 

cypres-chauve-pneumatophores-9881.jpgEn forme de cônes dressés, les racines du cyprès chauve forment des excroissances aériennes. Elles sont emplies d'un tissu spongieux qui permet à l'air de circuler facilement. Branchées directement sur le milieu aérien, elles permettent l'entrée d'air dans les racines souterraines et donc assurent leur respiration. Pour un arbre qui vit au bord de l'eau, dans un sol asphyxiant ne délivrant pas facilement d'air, voilà qui est indispensable pour vivre normalement !

On appelle ces racines "poumons" des pneumatophores. Les pneumatophores sont fréquents sur les racines des arbres des mangroves (forêts tropicales des bords de mer), comme par exemple chez les palétuviers.pneumatophores-2.jpg

Commenter cet article