Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tussilage, plante pionnière...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Tussilage

Le capitule jaune d'or du tussilage pas d'âne fleurit avant l'apparition des feuilles basales en forme de sabot (son nom de "pas d'âne" est une allusion à la forme de ses feuilles). On dit que le "fils vient avant le père", ce qui donne ce vieux surnom de la plante : "filius ante patrem"... Sur la tige florifère, des écailles rousses et cotonneuses facilitent sa reconnaissance. Le tussilage (Tussilago farfara, Astéracées) pousse sur les sols instables et remués, pauvre en humus, au bord des routes ou sur les terrains vagues : c'est une plante pionnière, c'est-à-dire capable de s'installer sur des sols nus, dépourvus de végétation. Elle est colonisatrice par ses rhizomes (des tiges souterraines rampantes, gorgées de réserves) et élimine facilement la concurrence.

Commenter cet article

Marceline 24/03/2011 06:56


oui je la connais bien celle-là, pour m'en être servie quand j'étais malade, et aussi pour fumer les feuilles quand je fumais encore.. adoucit les bronches et les poumons!!
BIsous à toi..


Cakie Des fleurs à notre Porte 27/03/2011 21:38



Plante aux vertus multiples! Tu as raison d'utiliser les plantes, c'est un moyen de les connaître aussi! Amitiés, cakie.



Didier - 365 Photos 23/03/2011 15:51


Je l'ai déjà croisée...
Merci et belle journée Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 27/03/2011 21:37



Merci de ton passage fidèle, Didier! A plus!