Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le scille lis-jacinthe, signature des hêtraies auvergnates sous influence atlantique

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

hetraie-scille.jpgLes hêtraies de montagne en Auvergne sont en fête ! Le scille lis-jacinthe (Scilla lilio-jacinthus, Hyacinthacées) est fleuri. Cette belle plante vernale (plante du printemps, du latin vernis = printemps) passe l'hiver sous forme de bulbe souterrain gorgé de réserves sucrées, pour repartir très vite au printemps, dès que les températures sont douces, que la neige est fondue, et que les feuilles des hêtres n'obscurcissent pas encore le sous-bois.

C'est une plante caractéristique du cortège des hêtraies atlantiques, couvrant les massifs d'Auvergne sur la façade ouest des reliefs. Ces hêtraies bien arrosées par les dépressions atlantiques, bien ventées et envahies par la neige en hiver, présentent quelques espèces "signatures" comme le Scille lis-jacinthe. On en présentera d'autres plus tard!

33 scilleLa fleur bleue est particulièrement élégante : 6 pièces bleues identiques appelées tépales forment une corbeille aux 6 étamines aux anthères bleus foncé et au pistil central formé de la réunion de 3 carpelles contenant les futures graines. La plante se reporduit par ses graines, mais aussi par multiplication au niveau de son bulbe : c'est le moyen le plus rapide et le plus efficace, qui explique la disposition de la plante en colonie dense.

 

Commenter cet article

corsaire31 09/05/2011 11:51


Pas encore rencontrées, mais çà a l'air de faire de jolis tapis en sous bois...


Cakie Des fleurs à notre Porte 12/05/2011 17:12



Oui, le scille est magnifique et en tapis, irrésistible ! Pas courant, je ne le connais que sous les hêtraies auvergnates bien arrosées! Son cousin le scille à deux feuilles est par contre plus
fréquent mais moins spectaculaire. A bientôt! Cakie.