Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le latin, une langue morte ?

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

6958 Acacia dealbataLe mimosa se prépare à fleurir en Méditerranée, vers le mois de janvier. C'est un arbre aux feuilles très découpées, aériennes. Mais le mimosa porte bien mal son nom ! C'est en réalité un Acacia (Acacia dealbata, de la famille des Fabacées). Le mimosa est donc un Acacia !

Robinia-pseudacacia-1259.jpgMais alors qui est donc l'acacia, cet arbre bien connu qui forme de belles grappes de fleurs crême et parfumées au printemps, grappes de fleurs dont on fait de délicieux beignets ? Ce qu'on appelle acacia n'est pas un Acacia mais un Robinia ! De son nom complet Robinia pseudacacia, il appartient à la même famille que le mimosa précédent (Fabacées). C'est un robinier, introduit en France par Jean Robin, le jardinier du roi Henri IV. Pseudacacia singifie "faux-acacia", car l'arbre ressemble (de manière assez lointaine quand même !), par ses épines robustes et ses feuilles découpées, aux acacias épineux (de vrais Acacias ceux-là, très communs en Australie). 

Mimosa-pudica-3951.jpgMais alors si le mimosa est un Acacia et l'acacia un Robinia, le vrai Mimosa, ça n'existe pas ? Si ! La sensitive, si pudique que lorsqu'on lui caresse le bout des folioles, ses feuilles se replient instantanément (voir le lien suivant : link) est un Mimosa pudica

Ouf ! On a fait le tour : le mimosa n'est pas un Mimosa mais un Acacia ; l'arbre acacia n'est pas un Acacia mais un Robinia, et le vrai Mimosa existe, c'est la sensitive... Bref, les noms français sont fantaisistes alors que les noms latins sont les seuls qui ont une valeur scientifique mondiale ! Qu'on se le dise, le latin n'est pas tout à fait une langue morte puisqu'il reste parlé dans le monde entier par tous les naturalistes de la planète ! 

Commenter cet article

Aliselle 16/11/2012 18:49

Me voilà bien plus savante!.... merci pour ce petit cours accéléré!...
Bises

Cakie Des fleurs à notre Porte 17/11/2012 21:23



De rien Aliselle, c'est plaisir ! Amitiés.