Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 5 juin : un bleuet des montagnes

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Le Koicédon du 5 juin se dévoile enfin ! Le temps passe si vite et est parfois si rempli qu'on ne trouve plus moyen de le dilater pour y caser la moindre minute ...

K 8844Pour rappel, le Koicédon exhibait des doigts griffus et sombres...

Centaurea-montana-8844.jpgAvec un peu de recul, on découvre une tête toute ronde, recouverte de bractées (de petites feuilles) finement dentées. Les dents sont le prolongement d'une petite marge noire bordant chaque bractée, caractéristique de l'espèce. La tête? un capitule ! 

Centaurea-montana-5934.jpgLe capitule est celui d'une centaurée des montagnes (Centaurea montana, Astéracées), une sorte de gros bleuet que l'on rencontre facilement dans les jardins et en moyenne montagne. Le capitule est l'inflorescence de cette plante, un regroupement de fleurs très petites et organisées en petits tubes plantés les uns à côté des autres. Les petites fleurs, appelées fleurons, sont tubulées ; celles du centre du capitule sont roses (on voit sortir de celles-ci les organes sexuels de chaque fleuron, formant une sorte de massue sombre) tandis que celles de la périphérie, bleues, sont plus grandes, l'extrémité du tube élargie en une corolle exubérante. La base du capitule est ornée des bractées dentées qui forment l'involucre du capitule. 

Commenter cet article