Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 4 septembre : guides et repères de la digitale

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K 1670Le Koicédon de la rentrée était plutôt facile... Il suffit d'être un peu voyeur et d'avoir l'habitude d'aller voir sous les jupes des fleurs... 

digitale-1671.jpgLa digitale pourpre (Digitalis purpurea, Plantaginacées) est encore en fleur dans les clairières et lisières des forêts ou dans les landes. Elle doit son nom évidemment à la forme de sa corolle dans laquelle on peut enfoncer le doigt. Sa corolle est en effet formée de 5 pétales soudés entre eux en un tube bien clos. Sa forme lui doit d'être joliment appelée "doigt-de-Notre-Dame".

L'intérieur de sa corolle est tapissée sur sa base de taches sombres entourées d'un halo clair, blanc. Ce sont ce qu'on appelle des guides ou repères : taches très contrastées, elles sont disposées en une large ligne qui guident les insectes pollinisateurs jusqu'au fond de la corolle, telles les lumières d'une piste d'atterrissage guidant les avions dans la nuit. Au bout de la piste se trouvent les organes sexuels de la fleur, étamines et pisitil, et la source de pollen et de nectar recherchée par l'insecte visiteur. Et puis, en y regardant de plus près encore, on voit qu'un grand nombre de petits poils clairs tapissent la piste : loin d'empêcher l'entrée de l'insecte, ils lui permettent de s'agripper et de remonter aisément le conduit jusqu'au bout, comme des prises sur une voie d'escalade. Une corolle finalement bien pratique pour le bourdon gourmand ! 

Commenter cet article

pierre 09/09/2013 15:24

Facile Facile !!! Vite dit !!! Pas pour moi en tous cas !!! Mais toujours un grand merci pour cette manière très ludique et instructive de nous apprendre certains aspects de la botanique.

Cakie Des fleurs à notre Porte 11/09/2013 13:43



Merci, Pierre, pour vos compliements ! Je disais "facile" car très reconnaissable une fois qu'on l'a eu dans l'oeil ! Donc la prochaine fois, vous la reconnaitrez! Amicalement. 



Cricri 09/09/2013 11:58

En Limousin, ce sont des printanières.
Je les aime beaucoup, elles me font penser à la petite chèvre de Mr Seguin quand elle arrive dans la montagne...
Bises et bonne journée.

Cakie Des fleurs à notre Porte 11/09/2013 13:42



C'est mignon, ça ! A bientôt!