Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 4 décembre : un arbre qui se prend pour une poule...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

6388Le Koicédon du 4 décembre a pris le temps de ... couver ! En effet, les boules rouges présents sur la photo sont (presque) des oeufs !

Cycas-6388.jpgEn prenant un peu d'altitude, on voit de grandes palmes vertes qui ressemblent à des feuilles de palmier, et un gros bouquet sommital de feuilles marrons ratatinées, semblant porter à leur pied les boules rouges...

Cycas-6372.jpgLe cycas (Cycas revoluta) est un arbre au port de palmier. Attention, on a bien dit "au port de palmier", c'est-à-dire qu'il en a l'allure mais pas la substantifique moelle ! Le cycas est un vrai arbre, lui, qui fabrique du vrai bois dans son tronc, alors que les palmiers ne sont que des herbes géantes, dont le "tronc" (appelé stipe en botanique) ne contient pas de bois mais un amoncellement de tissus simples sur lesquels les bases des feuilles mortes et tombées participent à l'épaississement.

Donc le cycas, un arbre à bois, porte à son sommet des feuilles palmées comme les palmes d'un palmier. Il est originaire du Japon et des côtes chinoises, appréciant les climats doux type méditerranéens. Il appartient à une famille de plantes à part, les Cycadacées.

feuille-cycas.jpg(photo empruntée sur link)

Il se distingue des autres arbres par sa reproduction. Sur les arbres femelles, les ovules (des boules complexes qui abritent les structures fabriquant les cellules sexuelles femelles, et qui une fois fécondées par le pollen se transforment en graines) sont énormes, nus (c'est-à-dire non protégés dans un carpelle comme chez les plantes à fleurs (voir  Le Koicédon du 18 septembre : pistil de lis, la preuve par trois). Ils "poussent" au pied de feuilles modifiées, les feuilles "marron" qui forment le bouquet sommital de l'arbre et baptisées "écailles ovulifères" puisqu'elles portent les ovules. .

Pourquoi les ovules du cycas sont-ils si gros ? (quelques centimètre de diamètre alors qu'un ovule de lis mesure à peine 1 millimètre !). Parce que chez le cycas, les réserves nutritives nécessaires aux premiers pas de la future génération (la plantule qui se formera dans l'ovule fécondé par le pollen) sont accumulées en très grande quantité avant même que l'ovule ne soit fécondé. Un peu comme dans un oeuf de poule dans lequel le jaune et le blanc se forment même si aucun poussin n'y commence son développement... L'ovule du cycas est donc comme un oeuf ! Et d'ailleurs, il tombe au sol à maturité, fécondé ou pas ! On dit que le cycas "pond des oeufs" et montre une certaine tendance à l'oviparité. Un sorte de poule végétale, finalement ... 

Commenter cet article

Gadjo 20/12/2013 11:08

Oui ! Mais qui a été crée en premier ? L’ovule ou le cycas ? Un grand merci de nous avoir fait mirer ces ovules étonnantes.

Cakie Des fleurs à notre Porte 21/12/2013 18:58



En voilà une belle question ! Récurrente, il est vrai, car les spécialistes de la poule se la pose depuis longtemps... Mais bon, il n'est pas interdit de nous interroger nous aussi ! 


A bientôt.



Aliselle 18/12/2013 19:39

C'est toujours du bonheur de passer par ici: on découvre en beauté les petits secrets de la nature....
Merci!
Bises

Cakie Des fleurs à notre Porte 21/12/2013 18:57



Merci encore à toi, Aliselle ! A bientôt. 



irene 18/12/2013 19:30

je suis heureuse de retrouver "des fleurs etc " ........
merci pour la belle leçon sur le cycas..........
les vacances approchent Catherine vous pourrez vous reposer......
je vous embrasse.

Cakie Des fleurs à notre Porte 21/12/2013 18:57



Merci Irène ! Je manque un peu de temps en cette fin d'année il est vrai ... Et pourtant, c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires et les encouragements des lecteurs ! Voilà qui est un
moteur incontestable. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ! A bientôt, catherine.