Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 3 avril : l'érable, insectes et vent à tous les étages...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Erable-fruits-8322.jpgUne fleur d'érable... Le Koicédon du 3 avril vous a tapé dans l'oeil, bravo ! On devinait effectivement les deux samares, c'est-à-dire les deux fruits, de l'érable, les "hélicoptères" de notre enfance en cours de fabrication ! On devine même encore à la base des deux samares en formation les restes de la fleur : des pétales jaunâtres fanés et quelques étamines. On voit même encore entre les deux samares vertes le bout du pistil de la fleur portant deux becs recourbés.

Erable-plane-fleur-71.jpgEn effet, le coeur de la fleur d'érable (ici l'érable plane, Acer platanoides, Sapindacées) comprend un pistil, organe sexuel femelle, formé de deux carpelles soudés entre eux. Chacun contient un ovule qui une fois fécondé se transforme en graine. La graine est alors enfermée dans le carpelle qui lui se transforme en fruit sec, la samare. Le fruit est ailé, ce qui favorise ensuite son transport par le vent et sa dissémination loin de l'arbre d'origine. 

Dernière chose, on voit à la base des deux carpelles et donc formant le fond de la fleur un gros disque nectarifère un peu verdâtre, dodu et plein de jus sucré : il attire les insectes qui, en venant se nourrir, se badigeonne de pollen formé par les étamines. Une pollinisation par les insectes (de l'entomogamie) mais une dissémination des semences par le vent (de l'anémochorie !). L'érable n'est pas difficile : tout est bon pour assurer sa reproduction !

Commenter cet article

pierre 08/04/2013 10:37

Encore merci du temps passé à faire vivre ce blog. Merci aussi pour la petite expo à Vincennes que j' ai eu l' occasion de voir. Pour le néophyte que je suis, c' était très enrichissant.

Cakie Des fleurs à notre Porte 10/04/2013 10:32



Merci Pierre, je suis heureuse de vous lire ! La botanique, le monde des plantes, est une vraie source de jouvence et d'émerveillements... alors finalement, c'est facile! Merci pour votre passage
à l'expo! Amicalement, Catherine. 



irene 08/04/2013 09:24

merci pour la leçon........j'ai enfin trouvé le sciences et vie de Mars........très intéréssant et qui va bousculer des idées reçues.........il neige à plein temps belle journée quand même

Cakie Des fleurs à notre Porte 10/04/2013 10:31



Super Irène, bonne lecture en attendant la fonte des neiges ! Amitiés, Catherine.