Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 26 septembre : je t'aime "cône" un fou...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Le Koicédon a pris du retard, il s'en excuse... Il est débordé !! Penchons-nous sur lui, mais si, rappelez-vous, celui de la semaine dernière... la "note bleue"...6299

"Dézoomons" l'objectif de l'appareil photo pour identifier cette structure bleue : 

Cedre-bleu-6305.jpg...De petits cônes portés par des branches ornées d'aiguilles bleutées... Les aiguilles sont assemblées en faisceaux, comme des pompons piquants. C'est un cèdre et ses nuances bleutées le désignent même comme un cèdre bleu, une variété horticole du cèdre de l'atlantique (Cedrus atlantica 'glauca', famille des Pinacées). Ses branches horizontales sont garnies en cette période de début d'automne de petits cônes aux écailles bien serrées.

Que renferment ces cônes? Que se cache-t-il derrière les écailles ?

Cedre-bleu-cone-6299.jpg

Cèdre bleu cône 6303Derrière les écailles, ou plutôt portés sous chaque écaille du petit cône se trouvent deux petits sacs jaunes, remplis de grains jaune, le pollen. Ce sont des étamines (des sacs polliniques) et le cône est donc un cône mâle. Il y en a des centaines sur l'arbre, prêts à conquérir la femelle, à se jeter dans ses bras, à hurler des je t'aime "cône" un fou sous les étoiles... La poussière jaune qui s'en échappera formera des "pluies soufrées" et le pollen très léger qui constitue ces nuages jaunes sera même retrouvé à plus de 100 km de l'arbre, véhiculé par le vent ! A l'intérieur de chaque grain de pollen, bien au chaud et protégés des vissicitudes du milieu aérien, sont transportées les spermatozoïdes du cèdre. 

A quand la réponse des femelles ??

Commenter cet article

sereineetbienchezmoi 05/10/2012 10:47

Ah c'était donc ça ! Très bonne journée :)

Cakie Des fleurs à notre Porte 07/10/2012 18:38



merci! Vous aussi!