Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 21 novembre : j'en "riz" encore

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

riz-3875.jpgOk,  la chose n'était pas simple... D'accord, on ne le voit jamais comme ça... Mais le Koicédon du 21 novembre dernier était finalement très commun ! Une graminée, certes ! Je dirais même plus une Poacée, puisque le nom de la famille a changé. Mais laquelle ? Celle qui nourrit une grande partie de l'humanité ! 

K 3876Le riz ! Oryza sativa, famille des Poacées. Une inflorescence lâche dite en panicule, des fleurs ridiculement petites, enfermées dans des écailles vertes appelées glumelles, grandes, coriaces et carénées comme une coque de navire. Enfermée à fond de cale dans ce petit navire hermétique, une seule fleur, dont les 6 étamines aux filets allongés émergent des glumelles. Dans cette fleur cachée, un pistil très simple en attente des grains de pollen.

Lorsque la pollinisation a eu lieu se forme alors un grain, un caryopse, blanc et allongé, oblong. C'est le grain de riz. Débarrassé des glumelles coriaces, de l'enveloppe du grain (le son) et du germe, il sera blanc ; le riz complet ou encore riz brun ou riz cargo, lui, conserve l'enveloppe et le germe, seules les glumelles non comestibles sont ôtées. 

Pourquoi "exotique" ce Koicédon ? Car le riz est une plante originaire d'Asie. Cultivé dans les régions tropicales, subtropicales ou tempérées chaudes, il a besoin d'eau et de chaleur. Pour le voir pas si loin que ça ? Direction la Camargue !

Commenter cet article

Aliselle 26/11/2012 18:31

Miam!.... ;)
Bises

Cakie Des fleurs à notre Porte 28/11/2012 19:50



gourmande...