Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 18 septembre : pistil de lis, la preuve par trois

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

K 1749Le dernier Koicédon a tardé à se dévoiler, le coquin... C'est qu'il a fait preuve de beaucoup de pudeur... Pas facile de se dévoiler ainsi quand on est ... un sexe femelle de plante !

lis-1721.jpgLe Koicédon est l'extrémité d'un pistil de lis, vu de très près. On constate que cette extrémité, appelée stigmate, est couverte de petits "poils" qui sont en fait des papilles, des sortes de petits doigts chargés d'attraper les grains de pollen voyageant sur les poils du dos ou de l'abdomen d'un insecte. 

Lis-1734-2.jpgLe pistil est l'organe femelle de la fleur. Il renferme dans son ventre creux appelé ovaire, à la base du pistil, les ovules, petites boules sphériques abritant les cellules sexuelles femelles de la plante. Chez le lis, le pistil est construit par l'assemblage de 3 carpelles : ce sont les briques de base du pistil, 3 "petites bouteilles" creuses fusionnées.

lis-ovaire-1737.jpgLa preuve ? Quand on coupe à travers le ventre du pistil (l'ovaire), on reconnaît une structure à 3 sous-unités. Une autre preuve ? Le stigmate du pistil du lis est divisé en 3 lobes. 

lis 1741

Commenter cet article

christine 30/09/2013 14:01

UN pistil : organe femelle UNE étamine : organe masculin. Il y a de quoi s'y perdre pour les débutants, n'est-ce pas ?

Cakie Des fleurs à notre Porte 16/10/2013 09:03



Oui, la langue française et botanique est parfois contradictoire ! Par contre on dit UN spermatozoïde (la cellule sexuelle MALE) et UNE oosphère (la cellule sexuelle FEMELLE) ! Là, ça colle !



pierre 30/09/2013 10:01

Bonjour. Sur la coupe de l' ovaire, on reconnait les ovules. Mais il y en a plus que trois par pistil non ? ( à moins que les ovules soient en forme de fuseau ? ), puisqu 'ils sont en quelque sorte
dans une sorte de bouteille ?? Si oui, combien d 'ovules environ renferme un pistil ??

Cakie Des fleurs à notre Porte 16/10/2013 09:02



Oui, oui, il y a plus de 3 ovules par pistil. Il y en a 2 rangées de plus de 10 par carpelle et 3 carpelles par pistil, soit autant de graines après la fécondation. A bientôt!