Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 17 juin : vérâtre contre gentiane

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

veratre-9817.jpgLa plante proposée lundi dernier a été démasquée très vite ! Vous êtes prudents et avertis, car mieux reconnaître le vérâtre et ne pas le confondre avec la gentiane jaune qui lui ressemble tant... Le vérâtre (Veratrum album, Mélanthiacées) est une plante monocotylédone, caractérisée par ses feuilles alternes (cela veut dire que les feuilles s'insèrent séparément le long de sa tige, en alternant leur position d'un angle fixe d'environ 120°)) : vue de dessus, la plante pas encore fleurie arbore ses larges feuilles fortement nervurées comme si elles étaient disposées en étage de 3. Plus tard, lorsque la tige aura grandi, on verra nettement la disposition alterne des feuilles. 

Ce vérâtre est extrêmement toxique et qui consomme de ses racines s'expose à un séjour à l'hôpital, voire pire... Il ne faut donc pas le confondre avec celle qui lui ressemble tant à l'état végétatif (par ses feuilles) : la gentiane jaune. En effet, les racines de la gentiane sont elles hautement prisées et récoltées dans la nature pour entrer dans la composition de boissons amères réputées (Chartreuse jaune ou verte de l'Isère, Suze, Avèze...). Pour ne pas s'intoxiquer, il faut donc compter jusqu'à 3 pour le vérâtre, 4 pour la gentiane : 

Gentiana-lutea-6371.jpgGentiane-6270.jpgPour elle aussi, les feuilles sont grandes, larges et fortement nervurées. Mais pas moyen de se tromper, chez la gentiane, les feuilles sont disposées par paires le long de la tige (phyllotaxie opposée), et semble former des corbeilles étagées. Ces corbeilles abritent les fleurs, qui sont ainsi insérées en étages elles aussi. Pour le vérâtre, les fleurs sont différentes, blanc verdâtre et surtout rassemblées en une inflorescence terminale dressée comme un candélabre. Pas d'étages fleuris pour le vérâtre !

veratre-6244.jpgFleurs de vérâtre

gentiane-1186.jpgFleurs de gentiane jaune

Commenter cet article