Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 16 janvier enfin cuit ...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

quinoa-3989.jpgLe Koicédon du 16 janvier s'est fait attendre... Il est enfin prêt ! La plante présentée a été plusieurs fois identifiée comme étant l'oseille, l'épinard, le chénopode, l'amaranthe... Bref, toutes des plantes aux fleurs plus que discrètes, au feuillage ressemblant aux feuilles de l'épinard. On n'était pas loin ! car la plante en question est un Chenopodium quinoa, de la famille des Amaranthacées, anciennement famille des Chénopodiacées. La couleur rougeâtre est liée à la jeunesse des structures (les jeunes feuilles, les jeunes pousses sont rouges). 

quinoa 7517Le quinoa est une plante traditionnelle des Incas, cultivée depuis plus de 5000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du sud. Il est parfois appelé le "riz des Incas". On consomme sa graine cuite : minuscule, elle est très riche en protéines et en fer, et contient tous les acides aminés dont nous avons besoin. Elle est par ailleurs dépourvue de gluten et de gras, elle est donc très digeste. Elle était la nourriture de base des civilisations précolombiennes. Elle est revenue récemment à la mode, consommée en salade composée par exemple. 

Rangée souvent parmi les céréales, elle n'en est pourtant pas une puisque la plante-mère n'est pas une Poacée (une graminée) mais une Amaranthacée. Difficile de ne pas se tromper car on fait aussi de la farine à base de quinoa, comme on fait de la farine de "blé noir" à base de graines de sarrasin, une autre plante confondue facilement aves les céréales (et qui, elle, appartient à la famille de l'oseille, les Polygonacées). Bref, quelle salade ... de quinoa ! Enfin, sachez que ces petites graines sont naturellement recouvertes de saponine (du savon...), ce qui impose de les rincer avant de les faire cuire mais ce qui les protège des grignoteurs et pathogènes de toutes sortes : pas besoin de traiter les cultures, le quinoa est naturellement "agriculture biologique" !

Commenter cet article