Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 10 juillet : fruit sec

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

lupuline-9996.jpgDe touts petits fruits secs, enroulés en spirale... Ce sont les gousses de la petite luzerne lupuline (Medicago lupulina, Fabacées). C'est une petite plante herbacée annuelle, plutôt commune. Si petite qu'on passe souvent à côté de ce que l'on prend pour un petit trèfle jaune. Et pourtant, elle a tout d'une luzerne...lupuline-85.jpg

Comment reconnait-on une luzerne à coup sûr?

Ses fleurs bien sûr, petites et regroupées en têtes serrées (glomérules), ont la forme de toutes les fleurs des Fabacées: la corolle est papilionacée (voir la description de la fleur de trèfle au lien Trèfle et papillon, une histoire de ressemblance ). En les observant, on peut déjà conclure que c'est une Fabacée, mais pas beaucoup plus. 

Un des critères imparables de luzerne, ce sont les fruits bien sûr. La gousse traditionnelle des Fabacées (pensez au haricot mange-tout, à la gousse du petit pois) est petite et enroulée sur elle-même, en spirale

lupuline-6.jpgSes feuilles ensuite. Trifoliolée, comme celles des trèfles, on fait la différence avec la foliole centrale : elle est plus longuement "pétiolulée", c'est-à-dire qu'elle est portée par une petite "queue", un pétiolule. Chez les feuilles de trèfle, pas de pétiolule allongé. Et puis, chez les luzernes, une petite pointe (un mucron) termine le plus souvent les folioles. A la base de la feuille, on peut voir 2 stipules, sortes d'ailes formées par le pétiole de la feuille trifoliolée (mais ça, c'est plutôt général aux feuilles des Fabacées).

Gousse enroulée en spirale + foliole centrale longuement pétiolulée + mucron = luzerne !

 

Commenter cet article

Floraqueen 18/07/2013 18:44

Artile très intéresant merci !

Cakie Des fleurs à notre Porte 19/07/2013 20:56



Merci à vous ! A bientôt...



Yann (Espace Graphique) 18/07/2013 08:05

Merci beaucoup,
En tondant ma pelouse, j'ai remarqué cette petite fabacée jaune mais je ne savais pas ce que c'était. J'irais vérifier dans mon jardin, mais je crois bien que c'est ça :)

Cakie Des fleurs à notre Porte 18/07/2013 17:20



Super ! Enchantée de vous avoir aidé à la tonte de la pelouse ! A bientôt!