Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon du 10 avril : fruit ou légume ?

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

courgette-4990.jpgLe Koicédon du 10 avril a mis du temps à mûrir... une courgette ! et sa fleur ! Plus exactement une fleur déjà fanée, en voie de transformation en ... fruit.

courgette-4985.jpgLa courgette est le fruit du Cucurbita pepo ssp pepo, sous-espèce rassemblant également la citrouille. Ce que l'on mange est l'ovaire de la fleur, transformé après fécondation en fruit. Cet ovaire est situé sous les pétales de la fleur jaune : on dit qu'il est infère. Les pépins de la courgette sont les graines, résultats de la transformation après fécondationd es ovules contenus dans l'oavaire infère de la fleur. 

Résumons l'histoire d'amour de la courgette : une fleur de courgette contient un pistil dont l'ovaire (la base renflée) est situé sous les pétales, c'est un ovaire infère. L'ovaire contient les ovules, eux-mêmes renfermant les cellules sexuelles femelles. La fleur est fécondée par les visites des insectes pollinisateurs couverts du pollen d'une autrre fleur, prélevé sur le pied de courgette voisin. Dans les grains de pollen se trouvent les cellules sexuelles mâles. La rencontre des cellules sexuelles mâles et femelles a lieu dans les ovules au coeur de l'ovaire. La fécondation (leur fusion) provoque la transformation de la fleur : elle fâne, l'ovaire se transforme en courgette, les ovules en pépins. La suite concerne la cuisinière et la métamorphose du fruit en gratin... Alors la courgette, fruit ou légume ??

Commenter cet article