Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon de Noël : "pommes de pin" décorant sapin !

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Cone-pin-193.jpgUne belle boule verte sur un rameau couvert d'aiguilles ... Le Koicédon de Noël est d'actualité ! Une boule sur un sapin ? Presque ! Un cône (femelle) sur une branche de pin (Pinus sylvestris, Pinacées). 

Cone-pin-939.jpgA l'intérieur du petit cône vert, d'autres boules, minuscules, blanches... Les ovules du pin ! Ils sont bien douillettement placés sur des écailles (2 par écailles), prêts à être fécondés par les grains de pollen amenés par le vent. Les écailles ? Faciles à reconnaître, ce sont elles, leur extrémité, qui forment ces écussons réguliers à la surface du cône. 

Cone-pin-943.jpgQuand on arrache quelques écailles, on constate qu'elles sont bien plaquées les unes contre les autres, étroitement serrées comme des sardines en boîte. Les ovules tout ronds, tout blancs, sont prolongés par une "aile" membraneuse, la future aile de la graine. Le côté "serré" des écailles a un côté pratique ! Les ovules, bien que non protégés par un carpelle comme chez les plantes à fleur, sont quand même au chaud à l'intérieur du cône. Un palliatif au carpelle, en quelque sorte ! 

Pour mémoire, retour sur la page de la Botanique amusante  Une "pomme de pin", c'est vraiment une pomme ? ) et sur le carpelle ( Le Koicédon du 18 septembre : pistil de lis, la preuve par trois ).

Commenter cet article