Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Koicédon de mercredi dernier : une vie PACSEE

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Koicédon 2Le Koicédon de mercredi est sucré, collant, appétissant ... il attire les fourmis qui se promènent sur ses branches ... Ce sont des glandes à nectar, des nectaires, insérées à la base des feuilles du merisier (Prunus avium, Rosacées). Elles sont dites "stipitées" car portées par un court support (un "stipe") à la base de la feuille, sur la petite "tige" qui l'accroche à la branche (le pétiole). Leur particularité est ne pas se trouver à l'intérieur d'une fleur comme c'est le cas pour les nectaires classiques (le nectar est alors une "récompense" pour les insectes pollinisateurs qui visitent les fleurs et prennent en charge par accident le pollen de la fleur).

A quoi servent donc ces nectaires extrafloraux et stipités de la feuille de merisier ? Ils attirent les fourmis qui se nourrissent du nectar. En contrepartie, les fourmis protègent l'arbre contre les chenilles et les insectes phytophages (qui mangent les plantes). L'arbre et la fourmi vivent en couple, s'apportant mutuellement un bénéfice à cette vie de PACS. On parle de symbiose ("la vie à deux") et cette forme de symbiose est une simple coopération entre les deux partenaires. Le merisier est donc une plante qui aime les fourmis, une plante myrmécophile (pour en savoir plus sur ces plantes et la vie des fourmis, RDV sur le joli site de myrmecofourmis.fr link)  Et puis, soulignons aussi le fait que ces glandes sont bien pratiques pour reconnaître le merisier !feuille de merisier 825Cerisier3

Commenter cet article

corsaire31 22/10/2011 17:17


Coucou, de retour... toujours des histoires passionnantes !


Cakie Des fleurs à notre Porte 26/10/2011 19:09



Merci Corsaire ! Parti en vacances ?



Evelyne 22/10/2011 14:24


Je viens tous les jours !! enfin, chaque fois que vous publiez ! je me suis abonnée !!!


Cakie Des fleurs à notre Porte 26/10/2011 19:08



Super Evelyne ! Merci de votre fidélité ! A bientôt pour apprendre plein de choses ! Amitiés, Cakie.



Duluc 22/10/2011 11:26


La dernière est sublime


Cakie Des fleurs à notre Porte 22/10/2011 14:08



Merci Duluc ! 



Evelyne 22/10/2011 11:14


J'espère que vous avez beaucoup de visiteurs sur votre blog.. J'adore venir m'y promener, admirer vos belles photos et apprendre plein de choses !!! ;) Bon weekend !!


Cakie Des fleurs à notre Porte 22/10/2011 14:08



Merci Evelyne, cela fait très plaisir ! A très bientôt alors !  Amitiés, Cakie.