Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand pétasite, une Astéracée peu frileuse

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Petasites hybridus

 

 

 

 

 

Le grand pétasite ou grand pas-d'âne est une grande plante vigoureuse des bords de fossés et de rivières en montagne. Il fleurit à la fin de l'hiver, parfois même en perçant la couche de neige.

Il forme d'abord une grosse grappe de fleurs à la tige pratiquement dépourvue de feuilles (elles sont réduites, en forme d'écailles). Les vraies feuilles, très larges comme des feuilles de rhubarbe (on appelle d'ailleurs cette plante la rhubarbe des marais), n'apparaissent qu'après la floraison. Ces feuilles en forme de coeur ou de rein sont grandes comme souvent celles des plantes vivant dans les milieux humides, ces zones de montagne qu'on appelle mégaphorbiées abritant des plantes aux larges feuilles, évaporant une grande quantité d'eau.

Petasites hybridus 2

Les fleurs sont minuscules, groupées en petits capitules, perchés sur la grappe. Chacune des petites fleurs s'épanouit à la périphérie de chaque petit capitule : on y distingue 5 pétales blancs, 5 étamines aux anthères soudées entre elles à travers lesquelles passe le pistil de la fleur, exactement comme dans une petite fleur de pissenlit (cf pour mémoire la page " le pissenlit n'est pas une fleur", dans laquelle on explique ce qu'est la fleur unitaire composant le capitule : http://desfleursanotreporte.over-blog.com/pages/Le_pissenlit_nest_pas_une_fleur_-4715979.html). La structure de cette fleur de pétasite est donc typiquement celle d'une Astéracée.
Petasites hybridus 3

 

 

Commenter cet article

corsaire31 30/04/2011 12:11


Comme d'hab', merci pour toutes ces explications ...


Cakie Des fleurs à notre Porte 02/05/2011 22:26



Merci à toi! A bientôt, Cakie.



Marceline 29/04/2011 20:46


je connais l'autre fleur de pétasite aux tons plutôt rougeâtre.. et ses grandes feuilles.. celui-ci ne me dit rien par contre! est-ce qu'il pousse dans ma région??
BIsous à toi..


Cakie Des fleurs à notre Porte 02/05/2011 22:26



Le rougeâtre est bien le Petasites hybridus (le pétasite hybride), le mien est le Petasites albus (le pétasite blanc). Une erreur de dénomination de ma part, mea culpa! Amitiés, Cakie.