Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le fusain, avant le bonnet d'évêque ...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

fusain

Le fusain (Euonymus europaeus, Célastracées) fleurit en mai. Ses petites fleurs blanches à 4 pétales en croix, 4 étamines et un pistil central, garnissent alors l'arbuste. Chaque pistil fécondé se trasnformera en un fruit en forme de bonnet d'évêque, contenant dans chacune des 4 loges une grosse graine orange luisante (pour mémoire, voir l'article Le fusain "épiscopal" ).

fusain 2La graine est enrobée d'un arille charnu qui lui donne sa coluleur orange. L'arille forme une enveloppe comestible charnue, consommée par les oiseaux qui rejettent ensuite la graine dans leurs fientes, partiicpant de cette façon à la dissémination du fusain par endozoochorie (zoochorie car le disséminateur est un animal, endo parce que la graine transite par le tube digestif de cet animal).

Commenter cet article

irene 11/05/2011 21:23


le fusain et la symphorine est ce la même fleur ? si je vous embête , laissez tomber........ mais pourtant !!!!!!!


Cakie Des fleurs à notre Porte 12/05/2011 17:23



Vous ne m'embêtez pas! Je suis contente de pouvoir vous répondre! La symphorine n'est pas la même plante que le fusain. Ses feuilles ressemblent à celles du fusain mais son fruit est une petite
baie blanche, toxique, mais que les enfants ont plaisir à cueillir, à lancer sur le macadam de la route pour les écraser avec le pied... petit "clac" délicieux garanti! A bientôt, Cakie.