Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cabinet des curiosités : corail et jeunes vaches au fond des bois

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Clavaire doréeLe Koicédon de mercredi dernier est de nature fongique ! Oui, un champignon, particulièrement surprenant par sa forme et surtout sa couleur ! C'est une clavaire, la clavaire dorée (Ramaria aurentiaca) ou peut-être la jaune (Clavaria flava), les deux espèces prêtant à confusion... Identifiable à sa forme de corail ou de petit arbre nain, c'est de toute façon une clavaire ! Un tronc épais, des branches plus ou moins ramifiées, on ne peut pas ne pas le voir tant sa couleur tranche dans le sous-bois humide. Elle pousse sur des débris de bois, ici dans une hêtraie. Bien que fort jolie, mieux vaut ne pas la consommer !

Peu banal comme champignon, n'est-ce pas ? et bien que pensez-vous de ce deuxième, encore plus amusant et hors du commun ? ...3103-Nectria-cinnabarina.jpg3102-Nectria-cinnabarina.jpgIncroyable, non ? De petits champignons globuleux, roses comme le pis d'une jeune vache ... et bourgeonnant des fructifications sexuelles rouge cinabre, couleur qui donne son nom au champignon : le Nectria couleur de cinabre (Nectria cinnabarina), qui vit en parasite sur de nombreuses espèces d'arbres. Au passage, on apprend que le cinabre est un pigment rouge carmin, très utilisé par les artistes égyptiens et romains, d'origine minérale. Le monde des champignons ne finit pas de nous surprendre !     

Commenter cet article

irene 19/11/2011 10:10

vous devez avoir un superbe appareil pour faire d'aussi superbes photos....même les rainures du sapin apparaissent...merci pour ces ballades en fôrêt et surtout le petit détail qui en fait tout le
charme. beau dimanche à vous à toutes et à tous

Cakie Des fleurs à notre Porte 20/11/2011 16:21



Merci Irène, c'est un beau réflex effectivement, mais d'entrée de gamme! C'est plus l'objectif qui fait la différence ! A bientôt, Catherine.