Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lamium purpureum, fleur précoce

Publié le par desfleursanotreporte.over-blog.com

Lamium-purpurerum.jpg

Le lamier pourpre (Lamium purpureum, Lamiacées) est précoce; il fleurit dans nos jardins dès que le soleil pointe le bout de son nez et que l'atmosphère se réchauffe. Il est même présent toute l'année dans les régions les moins touchées par le froid. Reconnaissable à ses fleurs casquées roses (on dit qu'elles possèdent deux lèvres, l'une supérieure en forme de casque, l'autre inférieure lobée), le lamier pourpre est une "mauvaise herbe", poussant sur les sols remués de nos plates-bandes. Ses quatre étamines orangées sont bien protégées sous le casque de la fleur, frottant le dos de l'insecte qui se pose sur la lèvre inférieure et y déposant son pollen.

Commenter cet article

Eddy Holden 21/01/2011 17:48


Pas encore fleuri chez moi, en Lorraine ! c'est une de ces petites fleurs qui paraissent insignifiantes quand on se contente de les regarder de haut !


Cakie Des fleurs à notre Porte 22/01/2011 11:23



La neige recouvre mes plates-bandes, le Lamier attendra encore quelques temps avant de fleurir! Mais le printemps est en ligne de mire, patience!


Cakie.



Didier - 365 Photos 21/01/2011 17:28


Jolie macro !
J'aime bien ce Lamier Pourpre...
Bonne soirée


Cakie Des fleurs à notre Porte 22/01/2011 11:24



Moi aussi, j'aime bien les fleurs simples, celles qui poussent à notre porte et qu'on oublie de regarder. A bientôt pour de nouvelles aventures floristiques! Cakie.