Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La stellaire holostée, une vraie Caryophyllacée

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Stellaire holostéeLa stellaire holostée (Stellaria holostea) tapisse les sous-bois au printemps. "Holostée", c'est-à-dire étymologiquement "entièrement d'os"...Serait-elle animale? Non, mais ses tiges sont anguleuses et renflées aux noeuds (aux endroits où s'insèrent les feuilles) : cela donne aux portions successives de la tige, avec beaucoup d'imagination, une allure d' "os" allongé.

Les noeuds renflés sont une caractéristique de la famille de cette plante, les Caryophyllacées. Une deuxième caractéristique que partagent toutes les Caryophyllacées (les oeillets, les silènes, les stellaires, les céraistes, la saponaire...), c'est l'inflorescence de type cyme bipare.

Qu'est-ce que c'est ? les fleurs sont regroupées en une inflorescence. Celle-ci se termine par une fleur épanouie (c'est la fleur bien ouverte sur la photo). La croissance de la tige est alors terminée, elle ne peut plus s'allonger à cause de cette fleur terminale : c'est ce qu'on appelle une cyme. Les fleurs suivantes vont alors s'épanouir "en descendant d'un étage" sur la tige : on voit 2 ramifications insérées à l'étage sous la fleur épanouie. Comme 2 ramifications se développent, c'est une cyme bipare. On distingue même au niveau de ces 2 nouvelles ramifications les fleurs de niveau 3 : les fleurs centrales sont en bouton mais bien visibles, tandis que les 2 ramifications suivantes sont encore encloses dans les bractées (les feuilles).

 

 

Stellaire holostée2

La fleur de la stellaire holostée possède 5 pétales échancrés, qui donnent ainsi l'impression d'être 10, 10 étamines et au centre de la fleur, un pistil à 3 stigmates (3 petits becs blancs) pour recevoir le pollen et féconder les ovules présents dans la base renflée du pistil (l'ovaire, boule jaune visible au coeur de la fleur).

Commenter cet article

Marceline 17/04/2011 08:43


très belle aussi cette fleur, je l'aime beaucoup..
BIsous à toi..


Cakie Des fleurs à notre Porte 17/04/2011 21:48



Merci Marceline, je pensais bien qu'elle te plairait : belle, fine et délicate! De quoi satisfaire notre amour du beau et du merveilleux. A bientôt, Cakie.



hallary 17/04/2011 08:06


merci pour tous ces cours virtuels de botannique...a mon âge j'apprends encore et me régale de savoir expliquer certains phénomènes jusque là inconnus...ah ! cette nature....


Cakie Des fleurs à notre Porte 17/04/2011 21:47



Merci Hallary pour votre fidélité! Belle nature qui nous entoure, riche de contemplations et de fonctionnements surprenants. J'espère vous retrouver très bientôt, amitiés, Cakie.



corsaire31 17/04/2011 01:05


Très intéressant ce blog, j'ai appris plein de chose sur des plantes que je côtoie à chacune de mes sorties dans la nature.


Cakie Des fleurs à notre Porte 17/04/2011 21:45



Merci Corsaire! Ravie de vous intéresser! J'ai plaisir à enseigner à tous, et encore plus aux malouins...j'aime cette ville et la mer bien sûr! Mes vacances d'été l'année dernière étaient chez
vous! Je suis allée me promener chez vous, sur votre blog...belles photos et très beaux souvenirs ravivés, merci! A bientôt, Cakie.



Didier - 365 Photos 16/04/2011 23:37


Jolies photos !
Cette Stellaire Holostée je la fréquente pas mal en ce moment...
Bonne soirée Cakie


Cakie Des fleurs à notre Porte 17/04/2011 21:40



Merci Didier! Elle est si fine, cette plante, qu'on ne se lasse pas de la photographier tous les ans! Amitiés, Cakie.