Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La muscatelle, une discrète qui joue aux dés...

Publié le par Cakie Des fleurs à notre Porte

Adoxa moschatella3Adoxa moschatellina, un nom bien compliqué pour une plante très discrète! Seule représentante de sa famille (Adoxacées), elle tapisse les sous-bois en colonies denses. On la repère à ses feuilles, découpées en 2 à 3 lobes eux-mêmes redécoupés mais incomplètement.

Adoxa moschatella2

Verdâtre et courte sur pattes, elle risque pourtant fort de ne pas être vue!  Son nom Adoxa ("privé de gloire") souligne ce manque de contraste qui la font ignorer du passant. Et pourtant, quelle merveille et quelle symétrie ! Ses fleurs verdâtres sont regroupées en une petite inflorescence cubique ! On dirait un dé... 5 fleurs : 1 au sommet et 4 sur les faces latérales. La fleur terminale est quasiment à l'horizontale où elle étale ses  4 petits pétales verts. 

 

 

C'est encore une plante de sous-bois (humide dans ce cas) qui fleurit au printemps (c'est donc une plante vernale, de vernis en latin qui signifie printemps). Elle s'épanouit avant que les feuilles des arbres n'obscurcissent le sous-bois. Elle prend naissance à partir de sa souche, petite tige renflée qui passe l'hiver en terre et se réveille au printemps.

Commenter cet article